Bouaké / Violence Basée sur le Genre : L’ONG Afrique Espoir instruit les journalistes de la région de Gbêkê sur la question

SAMIR Ariane Lun 02 Décembre 2024 actualite [410 articles] 62 Vue(s)
L'ONG AFES ont apporté une formation aux journaliste de la région de Gbêkê au sujet des VBG, du 29 au 30 Novembre 2024
L'ONG Afrique Espoir (AFES), en partenariat avec le PNUD, a organisé un atelier destiné aux journalistes et aux professionnels des médias de la région de Gbêkê, dans le cadre des « 16 jours d'activisme » contre la violence faite aux femmes. Le thème national de cette édition est : « Ensemble pour une Côte d’Ivoire sans violence faite aux femmes. » C’est dans cet élan que l’AFES a initié cette session de formation au profit des journalistes de Gbêkê autour du thème : « Zéro violence faite femmes et aux jeunes filles. » Cet événement a eu lieu les 29 et 30 novembre 2024 à Bouaké au sein du Collège Henri Point Carré, réunissant des acteurs clés comme la Commission régionale des droits de l'homme et diverses organisations humanitaires.

Quatre (04) grands modules de formation et diverses activités culturelles ont meublé cette session. A l’entame, le président du conseil d’administration (PCA) de l'ONG Afrique Espoir, Marcelin Kouakou, a souligné les objectifs fondamentaux de son association qui est de sensibiliser le public et réduire les violences basées sur le genre (VBG). « Notre mission est de créer une Côte d'Ivoire où chaque femme peut vivre sans peur de violence », a-t-il déclaré.

 

La première session de formation, qui a porté sur la « Présentation sur les Violences Basées sur le Genre » (VBG), a été dites par Mme Aman Reine Kouakou, directrice de la Clinique Juridique de Bouaké. Il a été question pour Mme Reine Kouakou de faire comprendre aux journalistes les différents types de VBG et leurs manifestations à travers des cas réels dans la localité pour illustrer la situation. Ensuite échanger avec les journalistes sur les conséquences des VBG pour les individus et la société. Elle a également fait montrer le « lien entre les VBG et les Droits de l’Homme. »

 

Pour ce qui est de la formation journalistique, en rapports avec les VBG, le journaliste, Ladji Abou Sanogo, président de l’Union des journalistes correspondants de Côte d’Ivoire a instruits ses confrères sur trois (03) grands thèmes : que sont l’éthique et la déontologie dans le traitement des VBG, la technique de couverture médiatique responsable et l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation et la mobilisation sociale.  

 

Pour sa part, le représentant du PNUD, présent à cette activité, M. Pascal Melindjin, a salué cette initiative et a réitéré le soutien de son institution à accompagner l’AFES. « Le PNUD est prêt à accompagner cette démarche, car la lutte contre la violence faite aux femmes est essentielle pour le développement durable de notre pays », a-t-il affirmé.

 

Venue représenter, le président du Conseil régionale de Gbêkê, le ministre Jacques Assahoré Konan, Mme Anne Esse Anguemian, Chef de service Communication audit conseil a apprécié le thème choisi par l’AFES. « Ce thème choisi est un thème d’actualité », a-t-elle indiqué. S’adressant aux membres de la presse, Mme Anne Esse Anguemian, a rappelé aux journalistes qu’ils peuvent faire changer les choses à travers leurs écrits. « Nous voulons vous dire grand merci pour le travail que vous abattez dans ce sens. Avec cette formation vous devez monter à travers vos écrits que le thème des Violences Basées sur le Genre (VBG) touche tout le monde », a-t-elle lancé.

 

Cet atelier de formation qui a réunis une cinquantaine de journalistes de la région de Gbêkê, venus de Sakassou, Béoumi, Botro et autres s’est achevé par la remise de prix aux concours du plus beau message pour la lutte contre les VBG. Le vainqueur du premier prix de ce concours est le journaliste Kouakou Stéphane de l’infocentrale.net et Koné Yaya de la Radio Alliance Fm ainsi que Koni Konaté de la Radio RFI Mandingan, respectivement 2ème et 3ème.

 

Les messages de ces gagnants seront traduits en langues locales et diffusés sur divers stations radios, selon le comité d’organisation.

 

Il faut rappeler que les « 16 jours d'activisme » contre la violence faite aux femmes se déroulent chaque année du 25 Novembre au 10 Décembre.

 

 

Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire