Scouts catholique de Côte d’Ivoire : Depuis plusieurs mois, certains chefs se plaignent du fonctionnement des statuts et règlements de leur association

SEKONGO Kassim Ven 22 Novembre 2024 actualite [405 articles] 72 Vue(s)
Scouts catholique de Côte d’Ivoire : Depuis plusieurs mois, certains chefs se plaignent du fonctionnement des statuts et règlements de leur association
Le collectif des chefs scouts catholiques et membres de l’Association des scouts catholiques de Côte d’Ivoire (Ascci) dénoncent une injustice au sein de leur organisation. Il s'agit d'un non respect des statuts et règlements de l'association, plusieurs organismes scoutistes, administratifs et judiciaires ont été saisies, pour tenter de parvenir à une entente au sein de cette faîtière.


En effet, ces chefs scouts frondeurs demandent la revision des mandats de quatre (04) organes de l'ASCCI, qui sont arrivés à terme. "Depuis octobre 2023, les mandats de quatre (4) organes de l’ASCCI sont arrivés à terme, selon les statuts et le règlement intérieur de notre association. Ces organes étaient dirigés par le chef Kouassi Blé René Tardy comme Commissaire National, celui du Comité National de Direction (CND) par le chef Kouamé Kouassi Michel, celui du Conseil des Aînés dont le Président, le chef Degni Josky est décédé et le poste resté vacant, et Commissaires aux comptes, le chef Adomon Franck et feu cheftaine Akuesson Florence décédée aussi en cours de mandat sans être remplacée", précise une note de l'association. 


Selon la note, les dirigeants de ces organes sont élus illégalement et il faut que les élections soient organisées selon les textes. "Pour rappel, les textes régissant notre association prévoient un (01) mandat de trois (03) ans renouvelable une seule fois (Réf. l’article 16 des statuts et l'article 8 du règlement intérieur de l’ASCCI) pour chaque instance notamment le Commissaire National, le Comité National de Direction, le Conseil des Aînés et les commissaires aux comptes. Les mandats électifs des membres du Comité National de Direction (CND), du Commissaire National (CN), du Conseil des Aînés et des Commissaires aux comptes élus à la 21ème Assemblée Générale Ordinaire, du 02 au 04 octobre 2020 au Centre Emmaüs à Gagnoa, ont pris fin depuis le 04 octobre 2023", indique la note.


Les autorités judiciaires ont également été saisies, dont une grosse annulant la décision d'une Assemblée générale ordinaire tenue à Bouaké. Selon les chefs scouts plaignants cette assemblée a été organisée de manière illégale. Toujours selon la note la grosse à été délivrée par le Tribunal de 1er Instance d'Abidjan, en date du 28 Octobre 2024.


Dans ce même élan, les autorités ecclésiastiques, la Fédération Ivoirienne des Scouts et du Bureau africain du scoutisme ont aussi été saisies, dans le cadre de la résolution de cette affaire qui perdure depuis des mois.


Le mercredi 06 novembre 2024, M’Bra Kouamé, un des chefs scout catholique et membre de l’Association des scouts catholiques de Côte d’Ivoire (Asci), depuis les années 90 a animé un point de presse , pour denoncer les injustices qui sévissent au sein de cette organisation catholique. 


Dans un courrier adressé, à la Fédération Ivoirienne de Scoutisme (FIS), (l'Asci) se dit ouverte à toutes discussions possibles pour permettre à leur association de retrouver la voie de la légalité. "C’est pourquoi, il urge de mettre en place d’un comité ad hoc pour doter notre association de textes conformes à la norme GSAT telle que recommandée par l’OMMS. Ceci nous permettra de garantir un mode de gouvernance transparent et inclusif. Confiants en votre volonté de réaliser au mieux votre mission en guidant les associations membres de la FIS dans la bonne gouvernance prônée par l’OMMS et en faisant respecter les textes de la FIS", souligne la note des frondeurs scoutistes.



Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire