GBEKE// BOUAKÉ : GRAND TRAVAUX DE REHABILITATION DES INFRASTRUCTURES SCOLAIRES ET HYDRAULIQUES
Des acteurs dressent le bilan. La salle de conférence de la préfecture de région de Bouaké a abrité le vendredi 28 Mai 2021 un atelier d’informations et formation du corps préfectoral, des élus des agents des collectivités territoriales et des homologues de la région de gbêkê.
Cet atelier a réuni plusieurs membres du Comité conjoint de coordination du projet de développement des ressources humaines pour le renforcement de l’Administration locale dans les zones Centre et Nord (PCN-CI).Ces travaux qui se situent dans sa phase 2 ont été l’occasion pour experts et acteurs de ce comité de faire le bilan des acquis dudit projet . En effet, cette réunion est consacrée à l’approbation du plan de travail et du cadre logique du projet ainsi qu’à celle du cadre organique des homologues, le renforcement des capacités de l’Administration locale et la fourniture des services de base dans les localités affectées par le conflit.
Ce projet impliquant les États de Côte d’Ivoire et du Japon à travers sa coopération la JICA a pour vision de restaurer et d’améliorer les services de base dans les parties Centre et Nord du pays à travers le développement des ressources humaines. C’est le fruit d’une convention signée par les parties ivoiriennes et japonaises le 29 août 2013. Afin d’assurer une meilleure réalisation de ce Projet, dont l’objectif est essentiellement de promouvoir le développement de modèles de systèmes de fourniture de services de base dans les zones affectées par le conflit au Centre et au Nord de la Côte d’Ivoire, le protocole d’accord a prévu le Comité Conjoint de Coordination (CCC), a expliqué Benjamin Effoli , Directeur de Cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Représentant le ministre Diomandé Vagondo.Celui-ci a rassuré le Comité quant à la détermination du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité à respecter les obligations qui incombent à l’Etat Ivoirien dans le cadre de ce projet et à garantir une pleine application des résolutions qui seront issues de cette première réunion.Notons que le projet dans sa phase 2 concerne le volet éducationnel et celui de l’hydraulique du Gbêkê . Prévu pour 3 ans, il portera sur la réhabilitation de bâtiments d’écoles primaires et l’amélioration de la gestion des écoles par le Comité de gestion scolaires (COGES) à travers plusieurs modules.
Andy Koné.