1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Bien former pour mieux servir ,c'est ainsi qu'on pourrait qualifier l'acte du directeur général administratif du conseil régional de Gbêkê, N'goran Yao Patrice qui a décidé d'envoyer à l'école de la DGAT, l'ensemble de son personnel. « Nous produisons beaucoup de documents et les documents sont examinés par la tutelle. Il est important d'organiser un séminaire de renforcement de capacités de nos agents pour que tous les documents qui sortent d'ici soient en conformité avec les normes proposées par la tutelle » a d'entrée situé le DGA du conseil régional de Gbêkê.
Pour N'goran Yao Patrice , il était opportun de renforcer « les capacités de ses agents qui sont les premiers conseillers des élus, pour que les conseils qu'ils vont donner aux élus soient les meilleurs. Et que les actions ainsi que les opérations qui seront décidées par l'élu, entrent dans le cadre de ce qui est prévu par la loi »
Au cours de ce séminaire , il a été question pour les experts de la DGAT de coacher le personnel du conseil régional de Gbêkê sur plusieurs thématiques . Entre autres, la procédure de gestion du personnel des collectivités territoriales « cadre organique des emplois des collectivités territoriales» ; l'Organisation institutionnelle de la région et le budget des collectivités territoriales «moyens d'action locale ».
Dosso Souleymane, directeur des services financiers et comptables du conseil régional de Gbêkê, a pour sa part salué cette initiative de la direction générale qui selon lui permettra aux agents d'être plus outillés dans l'exécution de leurs tâches .''Vu la délicatesse de notre mission dans la décentralisation, la délicatesse des procédures qui sont très basées sur la légalité des textes, la légalité de tout ce que nous posons comme acte, il faut vraiment que nous soyons au parfum de tous les actes qui puissent nous permettre d'interagir avec les populations. Alors si nous sommes dans l'exécution de nos tâches et que nous ne maîtrisons pas tout ce qui est légistique autour de cette activité, vous comprenez que, on ira d'erreur en erreur . Pis,nous pouvons nous retrouver en prison parce que par ignorance, nous n'aurions pas respecté la procédure..C'est pourquoi cette formation s'avère très importante pour nous » a-t-il apprécié non sans demander à ses collaborateurs d' oeuvrer à pérenniser cet acquis.
Hassim Ibn Aboulaye