Religion/ Le Pr. Rachid el Jay expose les bénéfices du Jeûne du mois de Ramadan pour le jeûneur

SEKONGO Kassim Mar 04 Avril 2023 actualite [421 articles] 1153 Vue(s)
Pr. Rachid el Jay, imam prédicateur français.
4e pilier de l'Islam, le jeûne du mois de Ramadan est une prescription divine consignée dans la Sourate 2 verset 183 du Coran qui dit: « O les croyants! On vous a prescrit aS-Siyâm (jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété...». Ainsi, chaque musulman adulte ou jeune pubert s'abstient de manger, boire et d'avoir tout rapport sexuel de l'aube naissante au coucher du soleil (S2 V 187) sur une période de 29 ou 30 jours selon l'observation à l'oeil nu de la nouvelle lune.


Au dire du Pr. Rachid el Jay, imam prédicateur français, cette pratique n'est pas sans conséquence pour le jeûneur.   « Le repos de l'âme, dit-il, se trouve dans l'adoration ». Aussi le musulman qui observe le jeûne du mois de Ramadan “ gagne énormément ”, ajoute le prédicateur. À l'en croire c'est l'occasion pour le jeûneur « d'être renforcé spirituellement, d'augmenter sa foi et plus encore.  La personne ressent une sérénité, une quiétude, un apaisement qu'on ne ressent pas forcément en dehors du mois de Ramadan.» Parceque, dit-il, la quiétude, la sérénité, la tranquillité psychologique, morale, intérieure se gagne dans l'obéissance au Seigneur tabaraka wa ta'ala. 



De plus, le Coran invite les serviteurs (musulmans) à obéir aux ordres de leur Créateur pour être plus proches de Lui. « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. Alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. » Sourate 2 V186. 



Autrement dit,  l'appel de celui qui jeûne trouve écho près de son Seigneur et le musulman qui a peur de l'égarement se trouve ainsi guidé. Autant de bénéfices sans prétention d'exhaustivité dont le jeûneur peut profiter s'il se conforme convenablement à la prescription de son créateur. Car Allah dit dans son livre saint «...il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez ! » S2 V184.




Hassim Ibn Aboulaye

A lire aussi