Le Maire de Bouaké, Amadou Koné, soutient que sa population va réinstaller Alassane Ouattara dans ses fonctions de Chef de l'Etat de Côte d'Ivoire
Le ministre des Transports et maire de Bouaké, Amadou Koné, a fait une sortie fracassante qui jette du coup une pierre dans le jardin de l'opposition locale. Le samedi 5 avril 2025 , lors d'un concert en hommage au président Alassane Ouattara,, organisé par la Caravane des Artistes pour la Victoire de Alassane Ouattara (CAVADO) ,à l'ex place de la paix de Air France 1 , "le capitaine'' a lancé un défi aux partis de l'opposition locale en affirmant : "Il n'y a pas d'opposition à Bouaké. Bouaké, c'est Alassane Ouattara."
Cette déclaration semble marquer une attaque directe contre les partis d'opposition , les invitant à se mesurer à la popularité du président dans cette ville, qu'il considère comme fidèle et reconnaissante envers Ouattara. Selon Amadou Koné, Bouaké est "une ville en pleine renaissance" grâce aux efforts du president Alassane Ouattara . Au nom de cet exploit , il a souhaité que le président vienne lancer sa campagne présidentielle dans cette même ville, comme il l'avait fait en 2020.
Pour Amadou Koné, la réélection du président Ouattara en 2025 semble être une certitude. Il a d'ailleurs insisté sur le rôle central de Bouaké dans cette réélection, soulignant que la ville "va réinstaller le président au palais présidentiel". Il a aussi déclaré que pour Bouaké, "Alassane Ouattara est un demi-Dieu", et que sans lui, la ville serait "perdue".
Cette prise de position est clairement un message fort pour l'opposition et un appel à l'unité et à la mobilisation pour le RHDP à Bouaké. C'est également un signal fort dans un contexte politique tendu à quelques six mois de la tenue des élections présidentielles.
L'opposition dont les actions d'envergure sur le terrain se font de plus en plus rare est vivement attendue pour donner une réponse à cette sortie de AK.
I. C