2111 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Homme de Dieu (théologien), administrateur de réceptifs hôteliers, chef d’entreprise, etc., le Révérend Abokan, qui vit aux États-Unis, ambitionne de présider aux destinées de la Côte d’Ivoire. C’est dans cette optique qu’il a officialisé sa candidature ce vendredi, dans la salle de conférence du Trade Centre de Cocody, pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
S’inspirant de Martin Luther King, pasteur chrétien baptiste et militant non-violent afro-américain du mouvement des droits civiques, fervent défenseur de la paix et de la lutte contre la pauvreté, ce natif d’Abobo aspire à une transformation profonde de la Côte d’Ivoire. Son engagement est multiforme.
« C’est un combat contre les injustices et l’inégalité. C’est aussi un combat souverain, économique, politique, culturel et social. C’est également un combat en faveur de la réconciliation nationale et de l’unité de tous les Ivoiriens. Enfin, c’est un combat pour une alternative politique permettant à une nouvelle génération d’émerger, soutenue par l’ancienne sur la ligne de départ. C’est pour cette raison que je me déclare candidat », a-t-il affirmé.
Pour ce trilingue (il parle l’anglais et le portugais en plus du français), il est urgent de proposer une alternative crédible. Partant du constat que la plupart des acteurs politiques ont déjà dirigé le pays, occupant des postes de présidents, de premières dames et de ministres, le président de La Nouvelle Côte d’Ivoire estime qu’il est temps de tourner la page : « Nous devons envisager une alternative autrement qualifiée, plus jeune, plus dynamique et mieux connectée aux évolutions du monde afin de garantir la relève. »
Dans son ambition de gouverner le pays, le Révérend Didier Abokan propose un projet de société articulé autour de 15 points, dont la réconciliation nationale, la création d’un État fédéral (20 gouvernorats plus des provinces) pour ses nombreux avantages, la reprise en main de l’assurance maladie universelle, une immigration basée sur les compétences, la création d’une nouvelle monaie etc.
Ces 15 points, il les a dénommés « Les 15 priorités de la Côte d’Ivoire ». Tout un programme. Reste à savoir si le message de celui qui se présente simplement sous le prénom Didier résonnera auprès des Ivoiriens et s’il parviendra à incarner cette alternative qu’il appelle de ses vœux. La course vers 2025 ne fait que commencer.
L. K avec Le Mandat