FlashsIGbeke

Bouaké/Sciences médicales : Karim Ouattara (DGA Lonaci) et l'Université Alassane Ouattara honorent 25 nouveaux maîtres de conférences agrégés du CAMES

SEKONGO Kassim Sam 05 Avril 2025 societe [615 articles] 666 Vue(s)
Remise d'un tableau à Karim Ouattara par les nouveaux maîtres de conférences agrégés du CAMES.
L'Unité de Formation et de Recherche (UFR) Sciences Médicales de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké a célébré le vendredi 4 avril 2025, à l'occasion de la 2e édition de la cérémonie de port de toge, 25 enseignants-chercheurs, qui ont été consacrés maîtres de conférences agrégés à l'issue de la 22ème session du prestigieux concours d’Agrégation de Médecine humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine vétérinaire et Productions animales, qui s'est déroulée du 4 au 12 novembre 2024 à Conakry, en Guinée.


Organisée dans l'amphithéâtre médecine, cette cérémonie a rassemblé de nombreux enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels administratifs et techniques, ainsi que des étudiants de l'UAO et de l'institut de formation des agents de santé (INFAS) de Bouaké. Cet événement a été l'occasion de mettre en avant le travail acharné, la persévérance et l'excellence des 25 nouveaux agrégés du CAMES. Ému et fier de cette réussite collective, Karim Ouattara, parrain de la cérémonie, a adressé ses chaleureuses félicitations aux lauréats de Conakry. Il les a également encouragés à transmettre leur savoir aux futurs étudiants pour faire de la Côte d'Ivoire un pays d'excellence.


« Nous leur avons dit de transmettre leurs connaissances à leurs futurs étudiants, car ils ont reçu cet enseignement de leurs propres enseignants. De la même manière qu'ils ont reçu, qu'ils puissent le retransmettre, voire l'enrichir. Ainsi, nous pourrons construire une société d'excellence, comme le souhaite le Président de la République Alassane Ouattara », a déclaré le Directeur Général Adjoint de la LONACI à l'issue de la cérémonie.


Pour avoir honoré la Côte d'Ivoire à l'échelle continentale, Karim Ouattara a fait don d'un ordinateur portable et d'une somme d'un million de FCFA à Kouassi Kouaumé Jean Eric, lauréat du Prix André Gouazé pour l’excellence professionnelle en médecine, distinction décernée par le CAMES et la CADMEF. Il a également remis 500 000 FCFA à la seule femme de la promotion et 1,5 million de FCFA à l'ensemble de la cuvée.


Pour le doyen de l'UFR Sciences Médicales, cette cérémonie a pour objectifs de porter officiellement la toge aux lauréats du concours du CAMES issus de l'UFR Médecine de l'UAO, de rendre hommage à tous les partenaires qui les ont soutenus, de remercier le personnel enseignant, administratif et technique de l'UFR, d'améliorer la visibilité de l'UFR, de renforcer la cohésion au sein de l'unité et d'inspirer les jeunes enseignants à suivre l'exemple des pionniers.


Unique femme de la promotion, Kadiané Epse Oussou Juliette, maître de conférence agrégée en maladies infectieuses et tropicales, a déclaré : « C'est un concours prestigieux qui demande beaucoup de sacrifices et d'efforts, tant intellectuels que physiques. Nous avons travaillé durement et, par la grâce de Dieu, tout s'est bien passé. Aujourd'hui, je suis très heureuse et fière d'être la seule femme parmi ces 25 guerriers et de représenter dignement la gent féminine. »


Ces nouveaux agrégés promettent de poursuivre leur rêve de décrocher le titre prestigieux de professeur titulaire dans 2 ou 3 ans. Pour l'heure, leur agrégation constitue un véritable atout pour la formation des futurs médecins et le système de santé ivoirien.



K. SEKONGO 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire