1941 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ahoutou Emmanuel a consacré quelques lignes de son discours pour accomplir un devoir de mémoire à l'égard de l'ancien ministre de l'Education nationale de (1971 à 1983). « En ces instants précis, le devoir de mémoire se conjugue avec celui de la reconnaissance, de la gratitude et de l'hommage. Hommage à monsieur le Professeur, hommage et reconnaissance à monsieur le Ministre, à l'honorable vice-président à l'Assemblée Nationale, respect et reconnaissance à son Excellence Monsieur l'ambassadeur Paul Akoto Yao, premier ambassadeur de Côte d'Ivoire près de la République de l'Afrique du Sud », a salué le responsable de la mobilisation des cadres pour les obsèques de l'ancien président de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire.
Akoto Yao, est pour lui, « un digne fils du peuple Walèbo, un homme charismatique, une personnalité multidimensionnelle, un homme de culture, une des valeurs rares de la Côte d'Ivoire moderne. »
C'est pourquoi il a invité l'assemblée à observer une minute de silence en hommage à celui dont le cadre qui a abrité les activités de la journée carrière porte son nom en l'occurrence le lycée moderne “ Paul Akoto Yao ”. Aussi a-t-il plaidé pour l'instauration de la série C (baccalauréat scientifique) au sein de ce grand lycée d'enseignement secondaire. En signe d'honneur à l'ancien élève de l'École Normale Supérieure de Saint-Cloud, premier Ivoirien agrégé de Biologie.
Hassim Ibn Aboulaye