Culture/ Promotion de l'industrie cinématographique : Sakassou rafle la 4e édition du Festival Amateur de Bouaké

SEKONGO Kassim Dim 30 Octobre 2022 culture [95 articles] 1323 Vue(s)
La ministre de la culture et de la francophonie, Françoise Remarck, remettant le trophée du vainqueur de l'édition 2022 du FECAB .
Le film “détecteur de mensonge” du Collège privé le Walley de Sakassou a remporté le grand prix de la 4e édition du Festival de Cinéma Amateur de Bouaké, tenu les 28 et 29 Octobre 2022, au centre culturel Jacques Aka de Bouaké.

 

Les élèves du collège privé le Walley de Sakassou n'ont laissé aucune chance à leurs adversaires que sont le Lycée Moderne de Dimbokro et le collège Henri Poincaré de Bouaké, classés, respectivement, 2e et 3e au final. Avec une moyenne de 15,16/20, le groupe la Cité royale enlève, ainsi, l'édition 2022 du cinéma amateur de Bouaké. 

 

 

Mettant en relief les dérives des jeunes en milieu scolaire, le film « détecteur de mensonge » a ravi les faveurs des membres du jury. À travers une intrigue qui colle à l'actualité, cette production traduit parfaitement le thème “ digitalisation et émergence ”. Il s'agit, en effet, de la mauvaise conduite d'un jeune lycéen qui pense tromper la vigilance de ses parents par la falsification des notes reçues en classe et l'absence aux heures de cours. Une supercherie démasquée par ses parents grâce à l'utilisation d'un logiciel de suivi scolaire.

 

 

Encadreur du groupe, Mlle Dramé Haram, n'a pas caché sa joie à la suite de cette consécration. « Je suis très heureuse d'avoir remporté ce prix à cette 4e édition. Pour une première participation, je ne m'y attendais pas mais je pense que c'est le travail de toute l'équipe qui a contribué à la bonne réussite de ce festival » s'est-elle réjouie.

 

 

Le titre de meilleur scénario est tombé dans l'escarcelle du lycée moderne de Dimbokro avec le film “ le choix de ma vie”. Quand Traoré Abi du lycée moderne de Man décrochait le prix du meilleur acteur.

 

 

La Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, dont c'était la première visite de travail à Bouaké, a pris plaisir à assister à ce rendez-vous cinématographique. Le jugeant qualitatif et prometteur. « Il y avait du travail et de la qualité. C'était tout à fait normal que le ministère de la Culture et de la Francophonie soit aux côtés du commissaire et de tous ceux qui ont participé à ce très bel événement», a-t-elle fait remarquer.

 

 

Poursuivant, la première responsable de la culture ivoirienne a noté que cette quatrième édition est la preuve que les jeunes ont des potentiels énormes. "Par notre présence, ce soir, nous voulons démontrer que le cinéma est un secteur important, un secteur qui peut permettre de faire rayonner notre pays à l'international. C'est un secteur qui crée aussi des emplois. Nos jeunes, notamment ceux de l'intérieur du pays, doivent se lancer dans ce domaine", a-t-elle incité.

 

 

Notons qu'en marge de cette cérémonie de clôture des festivités du cinéma amateur de Bouaké, le commissaire général Kouadio Ahoutou Mathieu a initié, vendredi matin, un atelier de formation sur le fonctionnement du plateau de tournage.

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire