Le conseil régional met un fonds de 100 millions de FCA à la disposition des femmes
Le Conseil Régional du Gbêkê, présidé par le ministre Jacques Assahoré Konan, vient d'allouer une somme de 100 millions de francs CFA pour soutenir les activités génératrices des femmes de la région. L' annonce de cette manne financière a été faite le vendredi 21 juin 2024, dans un hôtel de Bouaké, en marge d'un rendez-vous d'échange avec les femmes leaders.
Le Conseil régional de Gbêkê a organisé ce vendredi 21 juin 2024 un déjeuner d'échanges avec les femmes leaders de la région . L'objectif de ce déjeuner était d'identifier les véritables problèmes liés à l'autonomisation des femmes et de trouver des solutions appropriées à leur situation . Les échanges entre les 100 femmes présentes, représentant 13 associations et ONG des quatre départements de la région, et leur présidentes ont été instructifs et inclusifs.
Pour le ministre Jacques Assahoré Konan, initiateur de cet événement, ce rendez -vous d'echanges entre ces femmes et lui visent à donner une réponse à une promesse de campagne.
« Nous avons dit que nous allons mettre en place une gestion participative, rencontrer les populations, recueillir leurs préoccupations afin de mieux les adresser. Aujourd'hui, certes c'est un groupe de 100 femmes qui sont venues poser leurs préoccupations, mais ces préoccupations sont largement partagées par les autres femmes qui ne sont pas là. Nous avons pris bonne note et ça fait partie de notre cahier de charge. Nous ferons en sorte que ces préoccupations soient prises en compte, pour le bonheur de nos mamans », a rassuré le président du conseil régional de Gbêkê, qui avait à ses côtés son premier vice-président l'honorable Béma Fofana..
Pour concrétiser cette volonté d'accompagner les femmes du Gbêkê vers une autonomisation financière, un fonds de garantie d'une valeur de 100 millions de francs CFA sera mis en place. Ce fonds soutiendra la mise en œuvre d'activités génératrices de revenus des femmes. Le président du conseil régional de Gbêkê, accompagné de son premier vice-président, l'honorable Béma Fofana, a promis que ce fonds sera opérationnel dans les meilleurs délais.
À la fin du déjeuner, les femmes de Gbêkê, sans distinction politique, ont exprimé leur gratitude envers le président du conseil régional et ses collaborateurs pour leur proximité et leur volonté constante d'améliorer le bien-être des populations de la région.
Alpha KEÏTA ( Stg)