GBÊKÊ / Lutte contre les produits prohibés : La direction régionale du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME incinère des produits d'une valeur de 50 millions Cfa

Landry KOUAME Ven 07 Juin 2024 economie [86 articles] 464 Vue(s)
La direction régionale du commerce, de l'industrie et de la promotion des PME incinère des produits d'une valeur de 50 millions Cfa
La direction régionale du commerce , de l'industrie et de la promotion des PME de la région de Gbêkê, a procédé le jeudi 6 juin 2024, à l'incinération d'une quinzaine de tonnes de produits prohibés saisis dans le courant de l'année 2023 et 2024. Les produits saisis étaient de plusieurs ordres.Il s'agit des produits issus d'une part de la confiserie tels que les bonbons,les chocolats les biscuits, d'autres parts de boissons alcoolisées et non alcoolisées, de produits laitiers, de produits vinyliques ( les peintures et dérivées), de pattes dentifrices, etc.


Plantant le clou de cette cérémonie d'incinération qui se voulait sobre, le directeur régional du commerce ,de l'industrie et de la promotion des PME , Fadiga Mamadou, a  situé le contexte  de son action. ''Il est question de procéder à la destruction des produits périmés, des produits prohibés et les produits corrompus qui ont été saisis par nos différentes équipes sur le marché à la suite à des contrôles que nous initions régulièrement dans notre zone de compétence ''a-t-il expliqué. 


À l'effet de freiner définitivement ce problème qui met  en mal la santé des populations de Gbêkê, le collaborateur du ministre Souleymane Diarrassouba a dit travailler  en partenariat avec plusieurs autres institutions avec lesquelles il partage les même objectifs.. ''Nous travaillons d'un commun accord avec les organisations de commerçants et avec les faîtières des consommateurs aujourd'hui présentes à nos côtés. Ensemble, nous ne manquons jamais de sensibiliser. Aussi cela ne nous empêche pas de mettre en place une stratégie de veille permanente à l'effet de sécuriser la population parce que l'objectif du ministre du commerce et ses collaborateurs, c'est de s'assurer que sur le marché, il n'y ait aucune possibilité et même de velléité de commercialisation de ces produits illégaux. C'est ce qui explique notre présence constante dans les marchés de jour comme de nuit >>, a justifié Mamadou Fadiga. 



Aussi, le premier représentant du ministre du commerce et des industrie dans la région de Gbêkê, appelle -t-il à une saine collaboration des populations pour une lutte plus accrue contre les produits prohibés.''Nous  ministère du commerce sommes beaucoup regardant de cette situation. Pour nous la santé, qui passe par la sécurisation de nos aliments, n'a pas de prix. Et c'est à  juste titre que nos  équipes avec le concours des organisations syndicales de commerçants et de consommateurs passent au peigne fin les quatre départements de la région de gbêkê c'est-à-dire Bouaké, Béoumi, Botro et Sakassou pour ensemble lutter efficacement contre cette situation. Je lance cet appel  aux commerçants et aux populations et j'insiste, la recherche de profits ne doit pas être ne doit pas vous orienter vers des pratiques malsaines.


 


À sa suite , le président des consommateurs de la région de Gbêkê, Diaby Aboulaye Gassamba a fortement salué l'initiative du ministère du commerce qui selon lui mettra les populations principales consommatrices '' à l'abri des dangers liés à la consommation des produits malpropres et nocifs'' . ''c'est le lieu pour nous de rassurer le Directeur Régional  que nous consommateurs prendront toute notre place dans  le cadre de cette lutte salvatrice et salutaire. Car, notre santé se trouve dans nos assiettes '' a-t-il situé. 



Alpha Keïta (Stg)

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire