INFRASTRUCTURES : La BID, la BOAD et la Côte d’Ivoire s’accordent sur le financement de plusieurs projets à l’intérieur du pays

SAMIR Ariane Jeu 19 Septembre 2024 economie [88 articles] 361 Vue(s)
La BID, la BOAD accordent des prêts à la Côte d’Ivoire, pour la réalisation de projets d’infrastructures routières
La Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement (BID) se sont accordées au sujet du financement du projet de construction de l’autoroute Bouaké-Darakokaha, indique le communiqué du Conseil des Ministres, tenu hier à Abidjan. Le coût du financement de ce projet s’élève à près de 120 milliards de FCFA.

« Le projet prévoit la construction d’une chaussée 2x2 voies de 54,5 km afin d’améliorer le trafic le long du corridor national et régional A3 reliant le Port Autonome d’Abidjan à l’arrière-pays », dit le communiqué.

 

Un autre accord de prêt a été également ratifié entre La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Etat de Côte d’Ivoire. Ce prêt qui s’élève à hauteur de 30 milliards de FCFA a été octroyé pour le financement partielle du projet d’aménagement et de bitumage de la route Petit Nassian-Kafolo-Tehini, annonce également le communiqué.

 

« Ce projet vise à désenclaver les différentes localités situées dans la zone d’intervention directe dans l’extrême Nord du pays et à fluidifier les échanges commerciaux avec les pays voisins », poursuit la note du gouvernement.

 

En plus de ces financements dans le secteur routier en Côte d’Ivoire, la BOAD concède plus 21 milliards au pays, en vue du financement partiel de construction et d’équipement de 10 centres de service civique. Ce sont les villes de Dimbokro, Bondoukou, Man, San Pedro, Séguéla, Odienné, Abengourou, Gagnoa, d’Abidjan et de Yamoussoukro qui sont concernés par ledit projet.

 

Selon le gouvernement, « il s’agit, plus spécifiquement, d’accélérer l’insertion professionnelle des jeunes en situation de vulnérabilité, notamment ceux en échec scolaire, en addiction à la drogue, à l’alcool et à la violence, à travers la formation technique et le développement de leur engagement citoyen sur des sites modernes avec des équipements adaptés ».

 

 

Yves BALLY 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire