1933 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
C'est sur l'esplanade de la préfecture de département de Sakassou que les 10 associations remplissant les critères de sélection édictés par l'ingénieur agronome chargé du suivi des activités, Blédou Jean-Claude, ont reçu 100 boîtes de semences de tomates, piments, aubergines et aubergines violettes en plus de 100 sacs d'urée, 80 sacs de NPK et 120 sacs d'engrais organique. Le tout pour un montant de 12 millions de F CFA. Une action qui vise, pour le donateur, à développer l'activité agricole plus précisément le vivrier et assurer ainsi l'autonomie financière des jeunes et des femmes dans le département.
Ahoutou Emmanuel a, de ce fait, invité les récipiendaires à tout mettre en œuvre pour satisfaire les attentes. « Il est important que les semences et les engrais soient bien utilisés parce que les contrôleurs de ce programme passeront voir ce que vous en avez fait. Alors, faites en sorte que toutes les prévisions se réalisent », a-t-il exhorté avant d'indiquer que ce geste s'inscrit dans le cadre du Programme d’Urgence de Soutien aux Filières Agricoles Impactées par la Covid-19 (PURGA).
Le directeur de cabinet du vice-président de la République a, en outre, insisté sur la nécessité pour les autres femmes et jeunes gens à travailler en synergie pour bénéficier des aides. C’est, selon lui, la voie à suivre dans le cadre de l'année de la jeunesse. « Mettez-vous ensemble. Allez jusqu'à faire les papiers pour que vous puissiez travaillez ensemble, pour que vous puissiez également avoir les revenus. C'est ce que nous appelons le développement intégral. Bien sûr, on a les infrastructures de quoi produire ce que nous allons manger et dégager des revenus », a-t-il rassuré.
Kouadio N'zué Suzanne, présidente de la coopérative ENZRAMA, a encouragé les femmes à travailler davantage pour être indépendantes. Parce que, selon elle, le vivrier nourrit son homme. « Si vous le faites, vous allez devenir plus riches. N’attendez pas de l’homme qu’il fasse tout pour vos enfants. Mettez vos pagnes autour de vos reins. Vous allez voir ce que vous allez faire(...) On vous a donné des semences, ce n'est pas pour aller garder dans les magasins, c'est pour travailler », a-t-elle insisté. Autrement dit, après l’action du directeur de cabinet, la balle est, désormais, dans le camp des femmes mais aussi des jeunes pour leur autonomisation.
K. SEKONGO