Bouaké / Après 18 mois de formation : 673 élèves sous-officiers d’active intègrent officiellement l’armée

SAMIR Ariane Jeu 22 Mai 2025 societe [660 articles] 140 Vue(s)
La 34e promotion de l'ENSOA forte de 673 soldats dont 90 filles a reçu ses épaulettes ce jeudi, 22 mai 2025
L'Ecole Nationale des Sous Officiers d'Active ( ENSOA) de Bouaké ,a abrité , ce jeudi 22 mai 2025, la cérémonie marquant le baptême officiel de la 34e promotion des élèves sous-officiers d’active. L’événement, présidé par le Ministre d'État, ministre de la Défense, Tené Birahima Ouattara, a été ponctué par la remise d’épaulettes, le traditionnel défilé militaire et la prestation de serment des 673 nouveaux sous-officiers, dont 90 jeunes filles.

Ces nouveaux soldats, parrainés par le Colonel Ouattara Zoumana, ont juré de servir leur nation avec loyauté, intégrité et dévouement. Dans son adresse, le ministre a salué l'engagement des recrues. '' Chers sous-officiers, en prêtant serment aujourd’hui, vous vous engagez à servir votre pays avec honneur et fidélité. Les modules de formation vous ont préparés à affronter les défis actuels, tels que le terrorisme et la grande criminalité''. Il a également mis en avant une innovation capitalisée par cette promotion. En effet dans le but d’enrichir la qualité des ressources humaines militaires. plusieurs jeunes doivent leur intégration au sein de ce corps par une formation préalable  dans divers domaines, a précisé le ministre d'Etat avant  de dire la disponibilité de son département à accompagner l'institution de formation dans sa mission.'' Nous continuerons d’accompagner cette école pour améliorer les conditions d’apprentissage et de vie des élèves. Je remercie aussi les pays frères qui nous ont confié la formation de leurs sous-officiers. Cela renforce notre coopération militaire.'' a-t-il promis. 


Un hommage à un officier disparu


La 34e promotion porte fièrement le nom du Colonel Zamblé Koffi Eugène, officier supérieur de l’armée ivoirienne, décédé le 11 avril 2020. Ce choix symbolique vise à perpétuer sa mémoire et son engagement au service de la patrie.



Une formation d’excellence ouverte à l’international


Après 18 mois de formation rigoureuse, ces jeunes sous-officiers sont désormais aptes à servir dans les forces armées de leurs pays respectifs. Outre la Côte d’Ivoire, plusieurs pays africains étaient représentés, notamment le Gabon, le Cameroun, le Togo, la Centrafrique, la Guinée et le Congo.


Cette promotion marque une nouvelle étape dans le renforcement des capacités des forces armées ivoiriennes et africaines, dans un contexte sécuritaire de plus en plus complexe notamment face au terrorisme. 



L. K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire