GBÊKÊ/ Cérémonie d'hommage au Président de la République : Le canton Dôhoun célèbre un homme d'État au service de la nation

SEKONGO Kassim Dim 27 Novembre 2022 politique [531 articles] 1177 Vue(s)
Photo de famille après don de 02 motos à des secrétaires Rhdp de Dôhoun. (Ph. Igbeke)
Le peuple Dôhoun exulté a rendu, ce samedi 26 Novembre 2022, un hommage digne de son nom au chef de l'État S.E.M Alassane Ouattara, a Bendekouassikro, village situé sur l'axe Bouaké - Sakassou. Une marque de reconnaissance au chef de l'État pour des actions dans leur canton. Plusieurs artistes de renommée tels que Antoinette Konan, N'guess Bonsens, Adeba Konan et le Goly de Bendekouassikro ont illuminé cette cérémonie.

 

Tous les 13 villages du canton Dôhoun réunis, rassemblés tôt ce samedi sur le site aménagé pour la circonstance, ont salué en amont la nomination à des postes de responsabilités de 04 de leurs fils et en aval les œuvres de développement posés dans le canton.

 

 

Ouvrant la série des interventions, maître Dominique Yao, président du comité d'organisation, a situé le cadre de cette cérémonie d'hommage au Président Alassane Ouattara. «Les nouvelles sont bonnes , très bonne même ! Ce qui nous réunit aujourd'hui est réjouissant et enthousiasmant. Vous savez, lorsque nos parents lavent leurs visages tous les matins, ils n'ont qu'une seule parole à la bouche: que leurs enfants réussissent dans leurs entreprises, qu'ils trouvent du travail, que chacun brille dans son domaine d'activité et que leurs mérites soient reconnus de tous jusqu'au plus haut sommet de l'État. leurs prières ont été entendu, leurs vœux ont été exaucés. En effet, 04 des dignes fils du canton Dôhoun ont été nommés à de hautes fonctions", a-t-il rappelé avec joie en présence de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres Amédée Kouakou et Sidi Touré qui sont revenus sur les miracles opéré par le président du Rhdp, le "bâtisseur delà Côte d'Ivoire moderne", depuis son accession au pouvoir en 2011. 

 

 

Ces dignes fils, ce sont: Koffi N'guessan, fils de Pittiessi, ministre de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Jean Claude Kouassi, fils de Mandekro, ministre gouverneur du district de la vallée du Bandama, Ahoutou Koffi Emmanuel, fils de Itilatekro, directeur de cabinet du vice-président de la République et il s'agit enfin de Dr. Nanan Kouadio Kan, fils de Pinikro, directeur du CHR d'Adzopé.

 

 

Kandia Camara, ministre d'État, ministre des affaires étrangères, représentant le haut patron de la cérémonie, Tiemoko Meylet Koné, s'est félicitée de cette initiative du canton Dôhoun. Il s'agit, selon elle d'un hommage qui vient à son heure. Un hommage qu'elle dit apprécier à sa juste valeur. “ Cet intérêt, a-t-elle expliqué, tire d'abord sa source dans un penchant affectif. Il n'est point besoin de rappeler ce que le chef de l'État représente pour moi même depuis au moins 03 décennies. J'ai l'honneur de servir sous sa diligente autorité, nous avons été toujours confiant dans les aptitudes de cet homme d'État hors pair à faire le bonheur des ivoiriens. Aujourd'hui, vous le célébrez pour son œuvre en faveur de votre canton; en réalité chacun voit devant sa case sinon il s'agit d'une action générale dont l'impact est visible aux quatres coins de la Côte d'Ivoire ”.

 

 

Poursuivant, la cheffe de la diplomatie ivoirienne a relevé 03 exemples caractéristiques justificatives de cette dynamique nationale dont elle a fait mention. Il s'agit « de l'adduction en eau potable des villages, l'électrification de certaines contrées qui ont attendu depuis des lustres et enfin la généralisation des infrastructures scolaires ». 

 

 

Enfin, Kandia Camara, en sa qualité de marraine, a invité les populations du canton Dôhoun à s'inscrire massivement sur la liste électorale pour avoir la possibilité de choisir leur fils, celui qui peut les aider, qui peut continuer le développement dans le canton, dans leur village, dans leur région.  

 

 

Le ministre N'guessan Koffi a pour sa part traduit les remerciements des populations Dôhoun aux invités de marque ainsi qu'à la forte délégation de l'Indénié-Djuablin venue soutenir le canton dans sa célébration. Pour lui, cette cérémonie a été possible grâce à l'action commune de tous les cadres du grand centre membres de l'ACCD dirigée par le ministre Amédé Kouakou. 

 

 

Outre le canton Dôhoun, les cantons Gblo, Ahaly et le réseau des Amis de Bema Fofana ont déjà rendu hommage au Président de la République Alassane Ouattara, dans le Gbêkê.

 

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire