Bouaké / Agriculture : Le CNRA présente ses innovations technologiques révolutionnaires au grand public

SEKONGO Kassim Ven 14 Février 2025 economie [91 articles] 195 Vue(s)
Visite des stands par les autorités et invités de la cérémonie d'ouverture.
La direction régionale de Gbêkê du Centre National de Recherche Agronomique (CNRA) a organisé ses 1ères Journées Portes Ouvertes du 11 au 13 février 2025, au sein de son siège situé au quartier Tchèlèkro de Bouaké. L'objectif général de cet événement était de faire connaître au public les acquis vulgarisables et les résultats scientifiques éprouvés par les chercheurs. Plus spécifiquement, les thématiques abordées ont porté sur les cultures vivrières, le coton, la qualité des sols, ainsi que l'évolution du climat et les productions d'élevage. Ces journées visaient également à renforcer les relations professionnelles avec les coopératives agricoles afin de mieux cerner leurs besoins en semences, en technologies et en renforcement de capacités.


Des présentations et conférences en plénière sur près de six thèmes clés pour l'agriculture ivoirienne ont jalonné cette activité. Le thème général des Journées était : "Contribution du CNRA dans le Gbêkê au développement de l'agriculture face aux effets du changement climatique". Durant ces trois jours, plusieurs personnalités, y compris des responsables administratifs, des acteurs du monde agricole, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des étudiants, se sont rendues sur place pour découvrir les propositions du CNRA.


Lors de la cérémonie d'ouverture, le directeur régional de Gbêkê du CNRA, Dr Kouassi N'Gouan Cyrille, a souligné les critiques adressées au CNRA concernant son manque de communication. "Le CNRA est reproché de ne pas communiquer si bien que nos travaux sont méconnues et les résultats disponibles ne sont pas appliqués. Et ce sont plusieurs conséquences comme ça qui plombent la performance de notre agriculture. C'est un peu cette tendance que nous voulons inverser", a affirmé Dr Kouassi Cyrille.


Pour Vanié Jean-François, Secrétaire général de la préfecture, "Nous bénéficions tous des fruits des réflexions des chercheurs du CNRA, mais très souvent, nous n'avons pas une compréhension adéquate de leur savoir-faire et de leurs missions." C'est dans cette optique que ces journées ont été organisées, afin de présenter les acquis vulgarisables en matière de cultures vivrières, de coton et de productions d'élevage.


La journée inaugurale a été marquée par deux conférences autour du thème central portant sur la santé des sols, la maîtrise de l'eau et la transition agro-écologique. Un sous-thème a été abordé par Dr Yao Guy, portant sur la gestion durable des sols et la maîtrise des calendriers culturaux, avec un focus sur la région de Gbêkê. Ensuite, Dr Kouakou Malamo a présenté un autre sous-thème sur les nouvelles variétés et techniques de production cotonnière face aux contraintes parasitaires et pédoclimatiques.


Les jours suivants ont été ponctués de conférences et de communications sur des thèmes variés, notamment la sécurité alimentaire et nutritionnelle, les nouvelles approches de production de légumes sains, ainsi que les technologies innovantes de production d'igname, de manioc et de patate douce, pour garantir la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Côte d’Ivoire.



Ismaël COULIBALY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire