Botro / Décédé le 8 septembre 2023 : La douloureuse séparation entre le peuple Satiklan Allandjra et son chef canton Nanan Totokra III

Landry KOUAME Dim 24 Mars 2024 actualite [389 articles] 26370 Vue(s)
La douloureuse séparation entre le peuple Satiklan Allandjra et son chef canton Nanan Totokra III
Le peuple Satiklan Allandjra de Botro, ainsi que la grande communauté baoulé a rendu un dernier hommage à son chef canton, Nanan Totokra III, décédé le 8 septembre 2023, à l'âge de 81 ans. Les habitants des 47 villages et 18 assimilés ont été fortement mobilisés pour honorer la mémoire de leur Majesté avant l'ultime séparation qui a eu lieu ce samedi 23 mars 2024 en presence de plusieurs autorités Membres du gouvernement.


Depuis le 18 mars dernier, date de l'ouverture des obsèques, de nombreuses délégations se sont rendues à la cour royale de Botro pour exprimer leur soutien et partager la douleur du peuple Satiklan Allandjra. Lors de cet événement, le Premier ministre, Chef du gouvernement, Beugré Mambé a transmis les condoléances du président de la République de Côte d'Ivoire, Son Excellence Alassane Ouattara, à la famille du défunt et au peuple Satiklan Allandjra touché par ce deuil.

Le chef du gouvernement a également rendu hommage à Nanan Totokra III dans le livre blanc, déclarant, « Nanan TOTOKRA III, la Côte d’Ivoire est reconnaissante de tous les loyaux services que tu as rendu, tant des fonctions de haut cadre de Banque, de technocrate chevronné que de Chef canton de Satiklan Allandjra ».

D'autres témoignages émouvants et de nombreux dons ont également été présentés lors de ces obsèques.

Regretté de tous, Totokra Konan Paul, connu sous le nom de Nanan Totokra III, a été un expert en économie, ancien directeur financier de banque, ancien directeur général adjoint du fonds de coopération de la CEDEAO à Lomé, consultant au comité de privatisation au cabinet du Premier ministre, et ancien élève du cours normal de Dabou. Sa disparition constitue donc une grande perte pour la communauté Baoulé et pour le pays tout entier. 



La rédaction de igbeke.com présente ses condoléances les plus attristées aux populations de Botro et particulièrement au peuple Satiklan Allandjra, ainsi qu'à toute la famille du défunt.


K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire