Bouaké / Pose de la première pierre de la paroisse estudiantine : Le Vice- gouverneur Guibessongui soutient la communauté catholique estudiantine

SEKONGO Kassim Mar 04 Juillet 2023 actualite [415 articles] 1073 Vue(s)
Pose de la première pierre de la paroisse universitaire de Bouaké.
Le Vice-gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, Docteur Guibessongui N'datien Séverin a procède le dimanche 2 juillet 2023 à la pose de la première pierre de la paroisse universitaire de Bouaké. C'était sur un site de 3 hectares situé sur l'axe Bouaké -Diabo dans le quartier Tchelekro-Cité Cidt de la commune de Bouaké.

                               

La cérémonie s'est déroulée en présence de Monseigneur Jacques Assanvo Ahiwa, évêque auxiliaire de la cathédrale de Bouaké, de nombreuses autorités religieuses telles les pères curés Louis-Marie Bambu et Nicaise N'goran ainsi que des autorités administratives et politiques de la région. La communauté catholique estudiantine de Bouaké célébrait le jubilé de perles des 30 ans d'existence de cette communauté dans la région. Pour l'occasion, l'évêque Ahiwa a donné le sacrément de confirmation à une soixantaine d'étudiants présents. Dans son homélie, Monseigneur AHIWA a sensibilisé la communauté catholique estudiantine sur la préservation des valeurs morales basées sur les écritures saintes.

 Parrain de cette fête religieuse le Vice-Gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, N'Datien Séverin a lui-même été membre de la communauté des étudiants catholiques de Bouaké en 1992, il y a 30 ans. N'Datien Séverin s'est dit satisfait de la longévité de la communauté des étudiants catholiques de Bouaké qui a su garder la flamme allumée malgré l'usure du temps. Pour l'ancien membre de la communauté catholique estudiantine de Bouaké, « Il est temps d'ériger l'édifice physique de la paroisse universitaire qui a vécue longtemps dans nos cœurs>>. Joignant l'acte à la parole, il s'est engagé à contribuer à la construction de la nouvelle paroisse universitaire. << Ce témoignage montre qu’on peut parfaitement combiner la foi avec de bonnes études universitaires. C’est aussi la preuve que la foi permet de soutenir les efforts des étudiants qui sont souvent assaillis par des contingences matérielles et qui se posent beaucoup de questions existentielles », a indiqué Guibessongui N'datien. Il a en outre que la deuxième signification, qu’il accorde à cette célébration, est l’espérance en ce sens que ces étudiants de la génération actuelle ont gardé allumée cette foi ardente qui leur a permis de continuer l’œuvre qu’eux, leurs aînés et leurs pères, ont entamé depuis 1992 afin qu’elle résiste à l’usure du temps.. « Ce n’est plus une construction dans nos cœurs et dans nos esprits, mais une construction d’un édifice physique, matériel pour manifester notre foi et permettre également à la communauté chrétienne de s’agrandir au-delà de la communauté universitaires », a-t-il fait remarquer. Avant cette cérémonie, le samedi 1er juillet 2023, le Vice-Gouverneur N'Datien a reçu à sa résidence de Arikokaha dans le département de Niakara, une délégation des membres de la fraternité des anciens de la Communauté des Étudiants Catholiques de Bouaké. Pour le Vice-gouverneur, il s'agissait de partager des moments de retrouvailles autour d'un repas afin d' aborder avec sérénité la fête de célébration des 30 années d'existence de la communauté des étudiants catholiques de Bouaké. La cerise sur le gâteau, le Vice-gouverneur a aussi célébré les mères et les pères de Niakara à l'occasion de la fête des pères et des mères différés le dimanche 2 juillet 2023. 


A .K

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire