3ème édition du Festival International de la Culture et des Arts du département de Botro : La promotion de la cohésion sociale et du développement socio-économiques au cœur des enjeux

Landry KOUAME Ven 13 Août 2021 culture [82 articles] 704 Vue(s)
3ème édition du Festival International de la Culture et des Arts du département de Botro : La promotion de la cohésion sociale et du développement socio-économiques au cœur des enjeux
Après les tensions sociales survenues lors des élections présidentielles d'octobre 2020 à Botro, les cadres et élus sont résoluement engagés à créer les conditions d’une coexistence pacifique entre les populations. La 3eme édition du Festival International de la Culture et des Arts du Département de Botro (Ficab) ouvert le jeudi 12 mars 2021 au stade municipal , semble être une porte tout ouverte pour atteindre ces valeurs sociologiques.

«  En dépit de la valorisation du patrimoine culturel du département, l'objectif principal visé par l'organisation de ce festival est la promotion de la cohésion sociale et du développement socio-économiques. Initiateur et parrain de tout ce qui rassemble dans la région, Monsieur Assahore Konan Jacques n'a de cesse chercher à ressourcer, reboutonner ensemble le vivre ensemble pour rebâtir notre région sur des valeurs fortes » a d’entré de jeu situé Anaud Théodore, Directeur des Affaires Administratives et Financières à l’Inspection Générale d’Etat ,en marge des festivités marquant l’ouverture de la 3ème édition du festival international de la culture et des arts du département de Botro (Ficab). Anaud Théodore qui représentait pour la circonstance le parrain de ce festival,l’Honorable Jacques Assahoré Konan a insisté sur la néccessité pour les différents peuple à œuvrer à la sauvegarde de la culture car dira –t-il cela participe non seulement au développement, mais aussi à l'unité et la fraternité entre les fils et filles de Botro. Le natif d’Awahinou a par ailleurs marqué  toute la disponibilité du Directeur général du trésor et de la comptabilité publique, fils de Botro à accompagner ce festival . «  Le parrainage de cette édition est une ouverture. Nous allons toujours la reconduire tout en invitant les populations à s'en approprier afin de créer cette harmonie tant clamée » a t-il fait savoir. Tout comme son mandant ,l’Honorable Jacques Assahoré Konan ,Anaud Théodore qui semble bien avoir les pieds dans la tradition et la tête dans le modernisme fait cette révélation : «  …Les jeux qui sont entrain d'être menés au festival sont puisés dans le patrimoine de Botro. Il y en a qui ont été oubliés et ces trois jours de communion serviront à rappeler ces valeurs là au bon souvenir des populations. C'est ce qui servira à la pérennité des valeurs qui sont si chères au département ».

Du côté de l'administration décentralisée , la même volonté de cohésion et d’unité à travers ce festival se fait ressentir. Zigré Dabier Apollinaire,  Secrétaire Général de la préfecture, représentant Madame le préfet, présidente de la cérémonie a une fois de plus appeler à les populations au vivre ensemble. Cette division administrative, selon l’administrateur civil  a véritablement besoin de l'unité de toutes ses fils et filles quelque soit leur appartenance politique afin d'amorcer judicieusement la voie du développement. Amani N’guessan Emmanuel, commissaire général du Ficab 3 a pour sa part remercié le parrain pour son appui financier nécessaire à l’organisation de ce festival. Il a salué le leadership incarné par le parrain, Jacques Assahoré Konan, au regard des nombreuses actions de développement , sa disponibilité et son sens d’écoute en faveur de la jeunesse. « Jacques Assahoré Konan est le leader charismatique du département de Botro… » a –t-il reconnu. Notons que ce festival a enregistré la présence de l’Honorable Saraka K Adolphe, 2ème adjoint au maire de Botro , représentant ,Yao Kouassi Maurice dit Akpole Kouadio.

En quête perpétuelle d’une vie en symbiose, les populations venues des 176 villages des sous préfectures de Botro, Kroffoinsou, Diabo et Languibonou  marqueront trois jours durant  leurs intérêts pour la cohésion sociale et la fraternité à travers plusieurs activités socio-culturelles. Au programme , des concours de danses traditionnelles, des jeux patrimoniaux, des expositions d’objets d’arts, de pagnes tissés, des concours culinaires, concours de beauté, concerts live et play-back, cross-populaire. Plusieurs prix sont prévus pour récompenser les participants aux différents concours. Ainsi dans le but  de rendre un hommage aux anciens qui ont marqué la vie socio-économique du département de Botro, le commissariat Général du Ficab a institué 05 Prix  portant les noms ci-après : Le Prix Kouamé Konan N'sikan du Meilleur Chansonnier  du département de Botro. Le Prix Spécial Assahoré  Konan Jacques de l’Awoulaba du département de Botro . Le Prix Yobouet Lazare de la Taloua Klaman du département de Botro. Le Prix Kouamé Kra Joseph du Gbanflin Klaman du département de Botro .Le Prix Kouassi Germaine du Taliet d’or du département de Botro.

 

L .K et K.S

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire