1941 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
On peut le dire sans risque de se tromper, la 3ème édition du festival international de la Culture et des Arts de Botro (FICAB), fait partie des plus grands festivals que compte la Côte d'Ivoire. Tant les trois jours de festivités ont connu un franc succès à la grande joie des populations .A cotés d’elles, il y a aussi les promoteurs et cadres du département qui voient en ce festival une belle opportunité pour le développement de leurs localités . Ils sont tous unanimes pour dire qu'aucun développement n’est envisageable dans une localité sans la culture .
"La culture et le tourisme sont pour nous deux aspects fondamentaux qui peuvent amener à l'édification d'une localité, le développement de notre localité. Et vous le savez nous sommes dans une région où nous n'avons pas le café et le cacao mais si nous sommes bien organisés à travers la culture et le tourisme, nous pourrions rayonner car nous avons un circuit touristique qui est là et bien connu. Si nous faisons la promotion de tout cela je pense que notre département sera un centre d'attraction qui va attirer des personnes et ça sera un véritable forum d'échange culturelle, touristique et gastronomique." espère le commissaire général du Ficab , N'guessan Amani Emannuel. Même son de cloche pour le premier magistrat de la commune de Botro qui salue l’engagement des jeunes dans la promotion de leur culture. "Je n'ai qu'une bonne impression pour cette initiative. Aujourd'hui on a des jeunes gens qui assurent la relève. Des jeunes gens qui ont compris que sans la culture il n'y a aucun développement harmonieux." a rassuré le Maire Yao Kouassi Maurice.
Un festival de taille pour un parrainage d’envergure signé Jacques Assahoré Konan
Selon le commissariat général, la réussite de ce festival repose sur la générosité et l'investissement total d’un digne fils de Botro perçu comme le leader charismatique de tout le département de Botro au vu de ses nombreuses actions de developpement. Il s’agit de l’Honorable Jacques Assahoré Konan, Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique ,parrain de cette 3ème édition. Lors de la cérémonie marquant l'ouverture du FICAB 2021, le commissaire général N'GUESSAN Amani Emmanuel a exprimé toute sa gratitude à l'endroit du député de Diabo-Languibonou pour son important concours financier. Pour Emmanuel N’guessan Amani, le Directeur général du trésor et de la Comptabilité Publique bien qu’absent a dépêché un de ses conseillers en occurrence Monsieur Anaud Théodore pour le représenter . "Je vous le dis l'honorable Jacques Assahoré Konan a pris totalement les charges de ce festival. Ce monsieur je vous le dis lorsque nous sommes allés lui présenter le projet, il n'a ménagé aucun effort à marquer son accord pour le parrainage. Il nous a même fait des propositions. Il nous a fait comprendre que lui même était en avance sur ce type de projet et il a décidé de nous accompagner à partir de ce festival et pour toujours. Je voudrais profiter pour lui dire merci." a confié Emmanuel
Mme Ella Gbanda Odette, préfet du département de Botro a pour sa part salué la générosité dont a fait preuve le Directeur Général du trésor et de la comptabilité publique M. Jacques Assahoré Konan pour la réussite de ce festival. À l'en croire, Botro a besoin de cette catégorie de personnes pour pérenniser sa tradition. "Le Directeur Général c'est un homme saint, un homme à l'écoute. Merci à lui pour son investissement dans la culture de son département. Nous comptons sur lui pour toujours afin de faire rayonner Botro." a-t-elle indiqué.
Anaud Théodore a traduit tout l’engagement du parrain à accompagner toutes les actions visant à unir les différentes couches sociales du département de Botro.Il a par ailleurs remercié toutes les autorités locales qui de jours comme de nuits ont répondu présentes à ce festival pour soutenir les jeunes gens. "Permettez-moi madame le préfet de vous exprimer les remerciements du parrain pour votre présence continue, vos soutiens sans faille à tout ce qu'il a eu à entreprendre comme actions de développement dans le département. Des actions qui vont dans la droite ligne de la politique menée par le chef de l'état SEM Alassane Ouattara c'est à dire la paix, la cohésion sociale, l'entente par les actions de développement’’ a souligné le Directeur des Affaires administratives et financières de l’Inspection Générale d’Etat. Aux garants de la tradition, le représentant du parrain , s’est félicité du soutien moral et spirituel dont ils ont pu apporter aux initiateurs de ce festival.’’ À vous les Nanans, merci pour votre présence indéfectible aux côtés de vos enfants"
K . SEKONGO