1941 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
L'édition 1 de L'Agwa Festival Nana Agni a donné naissance à une nouvelle alliance entre les communautés résidentes de la région de Gbêkê. La signature de cette importante convention qui unit tous les peuples vivant dans la région s’est déroulée au terrain de sport de Konankankro, ce samedi 19 février 2022. Il s’agit d’un document de plus de cinq page qui scelle le vivre ensemble entre les communautés locales de la région de Gbêkê et les allogènes.
À travers cette nouvelle alliance définie autour de 05 articles, celles-ci s'engagent à régler pacifiquement les conflits, à développer et renforcer leurs relations fraternelles, amicales et pacifiques, conformément aux principes et idéaux du père de la Côte d'Ivoire indépendante, Feu Félix Houphouët Boigny. Aussi, ces communautés ont-elles pris l'engagement à promouvoir des actions de développement durable pour le bien-être des populations, à se porter mutuellement assistance et à prévenir toutes formes d'agressions et autres attaques contre une communauté sœur.
Dans cet ordre idée, les chefs Ben Diomandé de la communauté Malinké et Nanan N'goran Koffi II de la communauté Baoulé ont pris la responsabilité de créer un cadre de consultation permanent pour atteindre les objectifs sociaux qu'ils se sont assignés. A terme, les communautés devront, selon cette convention, vivre en symbiose et en parfaite harmonie pour accompagner le projet de l'ivoirien nouveau, épris de justice et de paix promulgué par le Président de la République SEM Alassane Ouattara.
Président de l’Agwa festival « Nana Agni », Louis Kouakou-Habonouan, le PCA de l'ONEP, a redéfini le cadre de cette célébration placée sous le sceau du vivre-ensemble communautaire. « La 1ère édition de l'Agwa festival « Nana Agni » se veut un creuset de cohésion sociale, de vivre ensemble communautaire. Autrement dit, un instrument au service du développement des localités de Gbêkê », a-t-il souligné.
Ce premier acte festivalesque a réuni ressortissants, présidents de jeunes et d'associations et chefs des 800 villages que compte la région. Il a été couronné par des chants et danses Baoulé, sénoufo et Malinké.
La 2ème édition du festival aura lieu à Djebonouan dans le canton Saafouè.
K. SEKONGO