Côte d'Ivoire / Lutte contre la vie chère : Depuis Bouaké ,un économiste propose ses recettes contre l'inflation

SEKONGO Kassim Ven 23 Juillet 2021 economie [79 articles] 726 Vue(s)
Côte d'Ivoire / Lutte contre la vie chère : Depuis Bouaké ,un économiste propose ses recettes contre l'inflation
Après avoir procédé courant juin 2021 au lancement d'un nouveau concept économique baptisé " Vision Nationale Commune '' ( VNC), Honoré Kouame Gbondo , Président- Fondateur de la plateforme '' Tous Frères et Associés'' ( TFA) remet le couvert dans la dynamique de sa vision. L'inflation constatée depuis quelques mois en côte d'ivoire semble donnée du grain à moudre à cet économiste qui dans une vidéo postée ,ce vendredi 23 juillet 2021 sur son compte Youtube ,propose ses recettes pour lutter efficacement contre la vie chère.

La Côte d'Ivoire est plongée depuis quelques mois dans une hausse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité . Cette situation qui n'épargne guère bien d'autres secteurs d'activités économiques commence à faire grincer les dents dans les ménages . Honoré Kouamé Gbondo , économiste , président fondateur de l'organisation Tous Frères Associés ( TFA) ,une organisation qui oeuvre à la valorisation,la promotion et la transformation des matières premières locales fait partie de ces nombreux économistes qui n'ont de cesse d'interpeller les gouvernants à orienter autrement leur politique de développement . Cet économiste qui craint déjà le pire si rien n'est fait pour lutter efficacement contre la vie chère a décidé de proposer ses recettes . La " Vision Nationale Commune" ( VNC) ,un concept économique lancé courant juin se veut être une panacée pour freiner durablement cette inflation.

À travers une vidéo postée sur la page YouTube de sa structure ''Tous Frères et Associés'' , l'expert en économie s'est montré rassurant de l'efficacité des solutions qu'il propose aux ivoiriens pour sortir de cette impasse. 

A en croire l'économiste ,si les populations subissent aujourd'hui les conséquences de l'inflation, c'est parce qu'il sont pauvres. Aussi invite -t-il les populations à épouser la vision du TFA " Aujourd'hui on constate sur nos marchés, que le prix du piment, de l'huile a augmenté, le riz on ne peut pas l'acheter, les loyers sont entrain de grimper. Alors qu'est ce qui se passe ? C'est vrai chacun a essayé d'en parler de son côté. Mais où on va? On constate avec amertume que tout a flambé. Nos petits restaurants où on allait se débrouiller pour manger ont augmenté les prix. Le plat de 500 F est passé à 700 F. Alors comment faire pour sortir de cette situation? Si nous voulons bâtir notre nation dans la prospérité partagée il faut appliquer ici la VNC. ." a souhaité Honoré Kouamé Gbondo.

Présentée en trois point, la Vision Nationale Commune permet d'abord au pays d'entamer un processus d'industrialisation, attirer ensuite les investisseurs et enfin lutter contre la pauvreté. Pour y parvenir, Honoré Kouamé souhaite vivement que les gouvernants songent à plancher d'abord sur la transformation au plan local de toutes ses matières premières. Pour lui donc ,seule l'industrialisation est la voie royale pour accéder à tout développement.'' Si nous commençons à transformer nos produits, cela nous permettra d'être un pays industriel.Imaginez si on installe une usine ici. On aura résolu tous les problèmes. Les ivoiriens auront du boulot. La pauvreté serait réduite et on aura plus à parler de cherté de la vie" soutient -t-il . Secondo , l'économiste souhaite une véritable réforme du système fiscale privilégiant la détaxe.'' Aujourd'hui le système fiscale du pays met en mal la naissance et la croissance des petites et moyennes entreprises. Si l'on adopte cette solution, cela permettra l'implantation d'entreprises étrangères, aux entrepreneurs de créer des entreprises'' a -t-il avancé . Pour terminer ,le promoteur de TFA veut tabler sur le système de la dérèglementation administrative des affaires. '' Ce point est le point saillant de la vision car il est l'une des armes les plus efficaces contre la fraude, la corruption et le retard dans les procédures administratives. C'est autour de ces points salvateurs que réside la solution contre l'inflation que subit actuellement le pays " a -t-il instruit.

 

K. SEKONGO

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire