1941 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Considérées comme favorites de cette poule, les EDO Queens n'ont pas fait de cadeaux à leur premier adversaire. En première période, elles ont ouvert le score à la 36e minute grâce à Emem Essien, qui a profité d'une erreur de concentration de la défense de l'AS Garde Nationale. Peu avant la pause, Suliat Abideen a doublé la mise en transformant un penalty, prenant à contre-pied la gardienne nigérienne.
Au retour des vestiaires, le cauchemar s'est poursuivi pour les filles de l'AS Garde Nationale, qui ont encaissé un troisième but à la 58e minute, marqué par Blessing Ilivieda. À la 73e et à la 76e minute, Esther Moses et Joy Jerry ont enfoncé le clou en inscrivant les quatrième et cinquième buts de la rencontre, portant le score final à 5-0. Ce début de tournoi a été très difficile pour le club nigérien, qui devra affronter Hasaacas Ladies et Omn Étincelle lors des prochaines journées.
Une qualification, au vu de leur performance du jour, paraît utopique mais néanmoins possible, selon l'entraîneur de l'AS Garde Nationale. « Vu le premier match, nous serons face à deux équipes joueuses. Nous allons préparer ces deux matchs en misant sur la récupération et en essayant de corriger les erreurs constatées lors de cette rencontre. Nous jouons dans la poule la plus relevée de ce tournoi, mais nous allons tenter notre chance, car un match qui n'est pas encore joué n'est pas encore perdu », a-t-il déclaré.
Pour le coach d'EDO Queens, les prochains matchs de poule se joueront sereinement, match après match, pour finir en beauté. Avec cette victoire, le club nigérian se classe seul en tête de la poule B avec 3 points et une différence de buts de +5, devant Hasaacas Ladies et Omn Étincelle, qui comptabilisent respectivement 1 point et une différence de buts de 0. L'AS Garde Nationale, quant à elle, se retrouve à la dernière place de la poule avec 0 point et une différence de buts de -5. Il est impératif de rappeler que seules les deux premières équipes de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales du tournoi. À la fin, seule l'équipe victorieuse du tournoi qualificatif sera présente aux phases finales de la Ligue des champions féminine CAF 2024.
K. SEKONGO