1988 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ce budget se répartit comme suit : Un milliard deux cent soixante et un million quatre cent soixante-huit mille (1 261 468 000) francs CFA en fonctionnement (dont un transfert de 32 000 000 Francs CFA), soit 43,75 % du budget total et Un milliard cinq cent quatre-vingt millions quatre cent cinquante-trois mille (1 580 453 000) Francs CFA en Investissement, soit 56,25 % du budget total.
À titre de précision, les recettes de fonctionnement sont constituées de la subvention de l'Etat, des impôts rétrocédés par l'Etat à la région et des recettes propres de la collectivité. Quant au budget d'investissement, les recettes sont constituées de la subvention d'équipements de I'Etat et du prélèvement sur fonds d'investissement et la dotation en biens. Aussi, les dépenses d'investissement à hauteur de 1 580 453 000 FCFA sont composées d'équipements des services généraux, d'équipements des services de collectivité, d'équipements des services sociaux, culturels et de la promotion humaine et d'équipements des services économiques. Ainsi se présente globalement le budget primitif de l'exercice 2024 qui a été voté chapitre par chapitre par l'ensemble des conseillers présents à cette troisième session ordinaire du conseil régional.
Bien avant l'adoption de ce budget primitif, le président du conseil régional de Gbêkê, Jacques Assahoré Konan a affirmé dans son discours d'ouverture de ladite session, la bonne marche de la collectivité qu'ils ont en charge depuis le 25 septembre dernier. Il a par ailleurs réaffirmé l'ambition de faire participer la région de Gbêkê, aux engagements environnementaux de la Côte d'Ivoire qui visent selon lui à réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre à hauteur de 30.41%, d'ici à l'an 2030, en se tournant vers les énergies renouvelables et la reconstitution du patrimoine forestier. « En attendant cette autre étape, je pu affirmer que nous avançons bien dans notre mission, très bien même. Ces résultats que nous avons glanés en si peu de temps d'exercice, nous le devons, dois-je l'avouer, à votre disponibilité de tous les instants, à votre ardeur au travail et surtout à la détermination qui habite chacun et qui l'amène à s'engager, corps et âme, au chevet de cette région qui a besoin de l'unité de tous ses enfants. Et cela devra nous aider à disposer des documents budgétaires conformes aux procédures en vigueur pour l'exercice du jeu démocratique à la base, car telle est la vocation de la politique de décentralisation. Ainsi, nous pourrons maîtriser ces documents-boussoles et assurer aisément une gouvernance locale consensuelle dans la recherche de solutions aux aspirations, somme toute, nombreuses et légitimes de nos parents. » a soutenu, le ministre Président,Jacques Assahoré Konan ,qui poursuivant déclare, « au vu de tous ces indicateurs, le moins qu'on puisse en dire, c'est que le « Gbêkê is back » Oui, le Gbêkê est de retour ! Il vient reprendre sa place de leader, au terme de ce passage à vide survenu de façon incidente ».
Au nombre des bons résultats enregistrés par le conseil régional sous l'ère du ministre Jacques Assahoré Konan, la mise en place des organes, la première réunion du Conseil suivie de la séance de renforcement des capacités des Conseillers Régionaux et des membres du CESER, l'adoption du projet de programme triennal 2024-2025-2026 par le Conseil, l'approbation du document budgétaire par la Commission de Coordination du Développement Communal, le mardi 21 novembre 2023, à Abidjan, au siège de la Tutelle et enfin l'adoption du budget primitif de l'exercice 2024.
S. K