Gbêkê/ Retro 2021: Comment Jacques Assahoré Konan a impulsé le développement et la cohésion sociale !

DE GNALEY MARIUS Jeu 30 Décembre 2021 grand-genre [23 articles] 959 Vue(s)
Gbêkê/ Retro 2021: Comment Jacques Assahoré Konan a impulsé le développement et la cohésion sociale !
Dans la région de Gbêkê et plus précisément dans le département de Botro, l’année 2021, qui tire à sa fin, a été rythmée par le charisme et le leadership d’un homme : l’Honorable Jacques Assahoré Konan, député de Diabo-Languibonou, par ailleurs Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique. Proche de sa communauté, le natif de Boukébo, en homme décomplexé pour son choix politique en faveur du Rhdp, aura pesé de son poids pour poser des actions dont la résonnance force l’admiration.

06 mars 2021. Au sortir d’un scrutin législatif apaisé dans la circonscription électorale de Diabo-Languibonou, le verdict ne surprend guère ou presque : Jacques Assahoré Konan, candidat RHDP, est, logiquement, élu député avec une grande majorité des suffrages exprimés. L’explosion de joie est à la dimension des attentes. Le Gblo tient un parlementaire hors du commun. En effet, plus qu’un élu, Jacques Assahoré Konan est, avant tout, un acteur de développement, un cadre supérieur pour qui la politique n’est rien d’autre qu’un expédient pour réaliser le bonheur des populations. Aussi, prenant ses distances avec la politique politicienne, le Directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique s’illustre par un engagement éloquent en faveur du développement local et de la cohésion entre les filles et fils de sa région. S’il n’a pas attendu de s’ouvrir les chemins de l’hémicycle avant de se pencher sur la situation sociale de ses parents, 2021 aura été particulièrement l’année de l’action et de l’engagement social du député de Diabo-Languibonou.


Sur tous les fronts du développement


 A peine fut-il élu que JAK s’est mis résolument au service des populations locales et partant de tout le département de Botro. Ses actions de développement se dénombrent par dizaines. Notamment dans le milieu de l’éducation. On notera, par exemple, la construction d’un établissement scolaire dans le village de Bli Yaokro. « Conformément à mon engagement pour le développement des infrastructures de base dans le département de Botro, en général, et dans les localités de Diabo-Languibonou, en particulier, j’ai entrepris la construction d'une école primaire moderne de trois classes, assortie d'un bureau du directeur », avait-il justifié au moment des faits. Soutien inconditionnel du corps enseignant, donateur de plusieurs centaines de tables-bancs et de matériels informatiques aux établissements scolaires du département de Botro, Jacques Assahoré Konan est à l’origine de la mutation du Collège moderne de Languibonou en Lycée moderne. Cela dans le but, a-t-il précisé, « de rapprocher nos enfants des infrastructures éducatives ». Cette démarche citoyenne a été soutenue par la réalisation d’un bâtiment destiné à accueillir les premiers élèves du second cycle. L’appui à l’éducation des enfants est matérialisé, en outre, par l’accompagnement des cérémonies de récompense et d’excellence organisées dans la région. Toujours dans un élan de proximité, l’Honorable Assahoré a initié une tournée de remerciements aux 113 villages et hameaux du pays Gblo avec en toile de fond l’identification des problèmes à adresser en urgence pour le bien-être des populations. Au nombre de ses besoins, les routes, les centres de santé, l’électrification rurale et bien sûr les écoles.
En matière de route, le leadership de l’Honorable Assahoré a fait profiter à Diabo des kilomètres de bitume en plus cette année. Aussi l’ouverture d’une agence du Trésor dans la localité est à mettre à son crédit.
Par ailleurs, l’engagement du parlementaire à œuvrer pour ses parents s’est perçu dans le domaine de la culture. Grâce à son soutien, le groupe « Alandjra de Botro » a fait un parcours honorable à l’émission culturelle Wozo vacances, atteignant le stade des demi-finales. De plus, traduisant son attachement à la culture en général, et aux us et coutumes Gblo et Satiklan en particulier, il a décidé d'accorder son parrainage à la 3eme édition du Festival International de la Culture et des Arts de Botro (FICAB), qui a connu un franc succès. Assahoré Konan Jacques est également à l’origine de la construction du
nouveau temple de l'église CMA de Diabo sise à Tandokro. De même que la radio communautaire de Diabo, dénommée « La voix du Gblo».


« Force Gblo », moteur de cohésion sociale


Soucieux de la cohésion entre les populations, JAK ne manque pas d’initiative à ce niveau. Le Tournoi de football de la fraternité Botro-Diabo-Krofouinssou-Languibonou en était une preuve palpable. En plus d’occuper sainement la jeunesse pendant les vacances, cette compétition prise d’assaut par 96 équipes était, pour le parrain, un puissant catalyseur de la cohésion entre les fils et filles du département de Botro. « La politique ne doit pas nous diviser », avait-il plaidé lors de la finale. Un engagement indéfectible en faveur du vivre ensemble qui fait dire à Yao Kouassi Patrice
que l'enfant de Boukébo est une chance pour la région.  "Assahoré, se félicite-t-il, a le don de soi comme feu N'Sikan. Il a aussi le don de feu Diby Koffi Charles, celui de fédérer toutes les énergies autour de lui." Cette comparaison prend tout son sens au regard de la vision managériale du leader Gblo. « Le groupe, a-t-il coutume de dire, est plus fort que le plus fort du groupe ». Aussi, de la campagne électorale à l’implémentation de ses idées en passant par sa brillante victoire du 06 mars, Jacques Assahoré Konan n’a qu’un seul leitmotiv à la bouche : la synergie des forces au service du développement. C’est dans cette optique qu’il a réuni, le 11 novembre dernier, tous les cadres et présidents de mutuelles de Diabo-Languibonou, à l’auditorium de la bibliothèque nationale d’Abidjan, pour parler stratégie de développement.  Bien avant, il avait mis en place « Force Gblo », une plateforme de développement inclusif et de cohésion sociale. La mayonnaise est en train de prendre, visiblement. Progressivement, les clivages nés des élections présidentielles d’octobre 2020 se referment et le vivre ensemble a droit de cité dans le département de Botro de façon générale et à Diabo-Languibonou en particulier.


Mérite reconnu

 

Fort de toutes ces actions, le natif de Boukébo a été désigné, logiquement, « Meilleure personnalité de l’année du Gbêkê ». Décrochant le « Prix d’honneur Nanan Akoua Boni 2, Reine des Baoulé », à la 4e édition du « Prix d’excellence du Gbêkê ». Cette cérémonie de distinction met en relief les personnalités qui participent au rayonnement économique et social de la région du Gbêkê. Aussi a-t-il occupé le poste de vice-président chargé des finances dans le Comité d’organisation de la cérémonie d’investiture du ministre-gouverneur du District autonome de la Vallée du Bandama, Jean-claude Kouassi, le 19 décembre à Bouaké. Par ailleurs, le député de la circonscription électorale de Diabo-Languibonou était l’invité spécial à la cérémonie d’hommage au président de la République, organisée en octobre par l’Indénié-Djuablin, dans le District autonome de la Comoé


Marius DEGNALEY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire