CAN 2023/ HUITIÈMES DE FINALE : LA NAMIBIE AFFRONTE L'ANGOLA DANS LE DERBY SUD-AFRICAIN AUJOURD'HUI À BOUAKÉ

SEKONGO Kassim Sam 27 Janvier 2024 sport [178 articles] 722 Vue(s)
Conférence de presse d'avant-match de l'Angola.
La phase des huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des Nations CAF Côte d'Ivoire 2023 débute, ce samedi 27 Janvier-mars 2023 au stade de la Paix de Bouaké..Alors que le Nigeria affronte les Lions Indomptables du Cameroun à Abidjan, la Namibie se retrouvera face à l'Angola . Pedro Gonçalves et Collin Josephat Benjamin se sont présentés hier devant la presse pour parler de ce derby sud-africain.


L'Angola, premier du groupe D à l'issue des phases de poule, est déterminé à se qualifier pour les quarts de finale, 14 ans après sa dernière participation à ce stade de la compétition. Pedro Gonçalves, entraîneur de l'équipe, a déclaré, “ C'est un match qui demande une concentration maximale. Demain, nous aurons l'un des matchs les plus importants pour la sélection. Le pays travaille sur ce projet depuis 14 ans et c'est maintenant que nous devons le concrétiser. En 2008, l'Angola a atteint les quarts de finale, et depuis 2010 jusqu'à 2024, la vision du football a évolué. Ce sera un match important pour nous et nous ferons tout pour rendre le peuple heureux."


Selon lui, cette confrontation sera équilibrée, car elle ne sera pas facile tant sur le plan défensif qu'offensif. “ Nous chercherons les points faibles de la Namibie pour nous qualifier ”, a-t-il ajouté.


De son côté, l'attaquant angolais, Ambrósini Salvador, a déclaré, “ Je n'ai jamais eu l'occasion de jouer contre la Namibie ! Ce sera un match compliqué. En football, il n'y a jamais de favoris, cela dépend de l'équipe qui entre sur le terrain avec la plus grande détermination.”


Collin Josephat Benjamin, sélectionneur de l'équipe namibienne, considère que figurer dans le top 16 des meilleures équipes de ce tournoi est déjà une grande motivation pour ses joueurs. Il a déclaré en conférence de presse, “ Pour être l'un des meilleurs, au moins sur le papier, parmi les 16 meilleures équipes d'Afrique, c'est une motivation en soi. De plus, je ne me souviens pas que la Namibie ait déjà joué un match où les pronostics nous donnaient gagnants. Alors, que pensez-vous ? Dans quel état d'esprit sommes-nous ? Nous sommes simplement là, comme eux. Et c'est ainsi que tout se déroule. ”


Mais pas que, Collin Josephat Benjamin compte sur l'esprit d'équipe pour surprendre l'équipe angolaise, réputée pour sa rapidité dans les transitions de jeu et son efficacité individuelle. “ L'Angola a de bons joueurs, comme je l'ai dit, Zini, Mabouloulou, qui sont vraiment brillants individuellement. Et ce sont des joueurs que vous ne pouvez pas arrêter avec une seule personne. Ils veulent garder le ballon, ils veulent tirer le ballon, et les brillants individuels qui veulent aller le plus vite possible dans ces zones. Donc, je pense que c'est un jeu où celui qui gère le mieux le milieu et les transitions dans les deux directions aura un avantage. Et c'est là que si nous battons ce que nous attendons de faire, nous ferons notre part pour avoir un jeu et je pense que ce sera un jeu proche la plus certainement", a-t-il conclu.


K. S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire