CAN 2023/Cérémonie et match d'ouverture : 60 000 places pour 36 858 supporters à Ebimpé, le tableau de bord contredit la CAF et le COCAN- À qui la faute ?

SEKONGO Kassim Dim 14 Janvier 2024 sport [178 articles] 1452 Vue(s)
Les travées du Stado lors du match d'ouverture.
À quelques semaines de la cérémonie et du match d'ouverture de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football en Côte d'Ivoire 2023, la Confédération Africaine de Football (CAF) et le Comité d'organisation de la CAN (COCAN) ont annoncé dans plusieurs déclarations médiatiques que les billets mis en vente étaient épuisés. Cependant, lors du match opposant la Côte d'Ivoire à la Guinée Bissau, le tableau de bord du stade Alassane Ouattara d'Ebimpé a affiché un nombre de spectateurs présents estimé à 36 858 personnes, alors que la jauge totale du stade est de 60 000 places. Cela représente une différence de 23 142 places.


Le samedi 11 novembre 2023, la vente en ligne des billets de match a été ouverte pour la première fois de l'histoire de la CAN, suivie de la vente des billets physiques le jeudi 14 décembre 2023. Peu de temps après, de nombreux passionnés de football ont eu du mal à se procurer ces précieux billets. Contre toute attente et à la surprise générale, la CAF a annoncé sur son site web que les billets pour le match d'ouverture ainsi que ceux de plusieurs autres matchs, notamment la rencontre entre la Côte d'Ivoire et le Nigeria, ainsi que le classique Sénégal/Cameroun, étaient épuisés. Cette information a été confirmée par plusieurs responsables du COCAN dans les médias. Au vu de cela, on s'attendait à une affluence record à Ebimpé le samedi 13 janvier.



Quelques heures avant le début des festivités, la page officielle du COCAN a annoncé une vente flash en ligne. "En raison de la demande phénoménale, nous sommes ravis de vous informer que de nouveaux billets pour le match d'ouverture sont maintenant disponibles. Ne manquez pas cette dernière chance. Connectez-vous et soyez rapide, les billets partent vite !", indique la note. Cela a semé le doute dans l'esprit des Ivoiriens qui rêvaient d'un stade plein à craquer. Cette différence entre le nombre de spectateurs présents (36 858) et le nombre de places disponibles (60 000) a également été visible sur les images en direct.



À qui la faute ?



Alors que certains tentent de blâmer le marché noir des billets, d'autres pointent du doigt le COCAN et la CAF, les organismes responsables de l'organisation de la Coupe d'Afrique des Nations. Pour Idriss Diallo, président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), c'est une situation à étudier. “On va essayer de comprendre pourquoi il y avait moins de monde parce que fondamentalement même pour le match contre le Seychelles on avait plus de monde. Est-ce que les gens ont eu peur de la pluie, de la distance, des conditions etc. ? Mais il faut que les gens se rassurent...” a-t-il déclaré en zone mixte. Pour l'heure, il est difficile de déterminer la véritable cause de cette lacune observée à l'allumage de la CAN, qui reste le point noir de la journée. Surtout que la cérémonie d'ouverture a été un grand succès selon les observateurs. De plus, la Côte d'Ivoire a remporté une importante victoire (2-0) contre la Guinée Bissau en ouverture de la CAN CAF TotalEnergies Côte d'Ivoire 2023.


Hassim Ibn Aboulaye 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire