Football/ Depuis la France, Idriss Diallo, le président de la FIF, envoie un message choc à Didier Drogba et évoque la CAN 2024…

SEKONGO Kassim Mar 27 Septembre 2022 sport [178 articles] 5070 Vue(s)
Idriss Diallo parle de sa relation avec Didier Drogba sur le plateau de TDA
En France, dans le cadre de la trêve internationale, Idriss Diallo ne chôme pas. Le président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) multiplie les rencontres et sorties médiatiques. Ainsi, le successeur de Sidy Diallo était, d’abord, au match France-Autriche, le jeudi 22 septembre. Il a, par la suite, reçu des U-23 en compagnie de Jean-Louis Gasset et Emerse Faé, le sélectionneur de la catégorie.

 

Hier, lundi, c’est sur le plateau du magazine « Talents d’Afrique », que YID a pris le crachoir.  Face à Vincent Radureau et ses consultants, il a planché sur plusieurs sujets de l’actualité du football ivoirien dont ses rapports avec la légende Didier Drogba. Sur cette question, le patron de la FIF a été on ne peut plus clair.  « Sans langue de bois, nous n'échangeons pas. (...) Drogba est et sera toujours le bienvenu dans le football Ivoirien. Pour l'instant, il ne nous a pas rejoint. Et ce n'est pas faute de lui avoir tendu la main. (...) Mais je pense que le temps viendra ou Didier sera disponible et il sera toujours le bienvenu », s’est-il convaincu.

 

Pour l’instant, l’ancien capitaine des Eléphants n’a pas réagi à cette déclaration choc. Pour rappel, le 23 avril dernier, les deux hommes s’étaient retrouvés sur le pont, au même titre que Sory Diabaté, dans la course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football. Un combat qui avait tourné à l’avantage de YID, porteur du projet Rassembler pour développer.

 

« Les stades de Bouaké, Korhogo et San Pedro seront prêts au 31 décembre 2022 »

 

Sur le plateau de « Talents d’Afrique », Idriss Diallo a, également, évoqué l’important rendez-vous qui attend les Eléphants en janvier 2024, soutenant, que "la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football est une aubaine pour relancer le football local". Cela d‘autant plus que la Côte d’Ivoire, selon lui, pourrait en tirer un véritable parti de cette biennale continentale, en termes d’infrastructures notamment. 

 

 

« Concernant l’utilisation de ses stades, cette CAN est une aubaine, pour l’histoire, le stade Felix Houphouët-Boigny a été construit en 1984 à l’occasion de la Coupe d’Afrique que le pays avait organisée », a-t-il rappelé. Et de poursuivre : « Sur les 16 clubs qui sont en ligue 1, 9 sont de l’intérieur du pays mais qui jouent à Abidjan. Dès lors que ses stades seront prêts, chacune des équipes va donc retourner sur sa base. Quand vous avez une équipe de Korhogo qui est basée à Abidjan, les ressortissants de Korhogo ne sont pas concernés mais quand ils sont à Korhogo, les stades vont être pris d’assaut ». 

 

De fait, avec la CAN 2024, la Côte d’Ivoire disposera de 6 nouveaux stades. Au niveau des délais de livraison des stades, le président Idriss Diallo a confirmé que celui de Yamoussoukro est déjà prêt. « Ceux de Bouaké, Korhogo et San Pedro seront prêts au 31 décembre 2022 et les stades en rénovation d’Abidjan pour mi-mars », a-t-il assuré.

 

MARIUS DE GNALEY

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire