Côte d’Ivoire / Le centre de santé urbain d’Ayaou -Sokpa réhabilité par l’Ambassade du Japon

SAMIR Ariane Mer 25 Octobre 2023 societe [568 articles] 1561 Vue(s)
Le centre de santé urbain d'Ayaou-Sokpa réhabilité
Le centre de santé urbain (CSU) du village d’Ayaou-Sokpa (environ 45km de Sakassou), qui se trouvait dans un état de délabrement avancé faute d’entretien, a été totalement réhabilité par l’Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire.

 Il s’agit d’un don de la représentation diplomatique japonais, d’un montant total de 54 millions FCFA, dans le cadre de son programme « Appuis aux projets locaux (APL) » visant à contribuer à la sécurité humaine à travers la réalisation des projets de développement au niveau communautaire.

En plus des travaux de réhabilitation, ce financement japonais a servi à doter le CSU d’Ayaou-Sokpa de matériels médicaux techniques, notamment, des lits d’accouchement et d’hospitalisation, un aspirateur électrique, un stérilisateur, des potences, des balances, des otoscopes et des tensiomètres.

Selon le conseiller et chef de mission adjoint de l’Ambassade du Japon, Sugiyama Hiroki, qui représentait pour l’occasion l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire, Ikkata Katsuya, ce don du peuple japonais contribuera à n’en point douter à l’amélioration de l’environnement sanitaire et hygiénique des populations du village d’Ayaou-Sokpa et des localités environnantes.

Le porte-parole des populations et de la mutuelle pour le développement de la région ayaou de sakassou (MUDERAS), Dr. Chatigre Richard, n’a pas dissimulé sa joie de voir leur centre de santé vétuste, dont la qualité des services laissait à désirer, faire peau neuve pour le grand bonheur des usagers.

Il a exprimé les remerciements et la gratitude des populations bénéficiaires à l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire ainsi qu’à tout le peuple japonais pour la réalisation de ce projet d’aménagement de leur centre de santé qui va contribuer à l’amélioration de l’offre de santé et de la qualité de vie à Ayaou-Sokpa. « Nous ne cesserons jamais de vous remercier pour ce grand geste », a déclaré Dr. Chatigre.

A l’instar du porte-parole des populations d’Ayaou-Sokpa, le préfet du département de Sakassou, Bonaventure Tiégbé, a salué ce « geste à la fois remarquable et salvatrice » de l’Ambassade du Japon. Il a, par ailleurs, exhorté les populations bénéficiaires à fréquenter assidument leur hôpital pour se faire consulter et recevoir des soins appropriés.

 

AIP

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire