1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Au cours des compositions de l'épreuve d'orthographe comptant pour la deuxième journée de l'examen du BEPC 2023, l'attitude suspecte du candidat D.Y.K en salle 19 du centre de composition du lycée moderne Coffi Gadeau de Tiébissou, attire l'attention du surveillant. Poussant sa curiosité celui-ci surprend le jeune homme en possession d'un téléphone. À l'intérieur, le sujet de la dictée entièrement traité, reçu via WhatsApp. Informé, le président du centre, Zogbé Fidèle, a ordonné la saisie de la pièce à conviction du fraudeur avant de l'expulser des lieux.
Une fouille plus poussée de l'appareil a permis de découvrir les autres forfaits de D.Y.K. S'y trouvaient, en effet, les premières épreuves de la journée. Des épreuves supprimées par l'émetteur « après confiscation du téléphone, l'émetteur du texte a tout supprimé » a fait savoir le chef du centre.
Rappelons que lundi, le préfet du département de Tiébissou, Goissiro Ernest Mathieu, lors du lancement officiel des hostilités en salle 18 dans ce centre d'examen, exhortait les animateurs et candidats à des compositions sans fraude. Un appel qui n'a, visiblement, pas été perçu par D.Y.K.
S.B , à Tiébissou