1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Cette initiative s'inscrit dans la politique sociale de Jacques Assahoré Konan, président du conseil régional de Gbêkê, qui s'est engagé, dès sa prise de fonction, à améliorer de manière significative les conditions de vie des populations grâce à des soutiens concrets. Il a rappelé que l'une des missions du Conseil Régional est d'accompagner la population, en particulier la jeunesse, dans la recherche de solutions pour faciliter leur employabilité. « le gros souci du Gbêkê, c'est comment trouver du travail pour nos enfants. Mais le travail ce n'est pas seulement le travail du bureau, il s'agit aussi de devenir son propre chef », a-t-il affirmé.
Les chèques remis aux premiers bénéficiaires du projet MPE visent à aider ces entrepreneurs à développer leurs entreprises. Ce projet, piloté par le conseil régional en tant que maître d'ouvrage délégué, en collaboration avec l'agence emploi jeune, a été financé à hauteur de 130 millions de FCFA et s'adresse aux jeunes entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. Les sommes attribuées sont sous forme de crédit, remboursable sur une durée maximale de 36 mois, avec un taux d'intérêt de départ de 8% TTC par an et un apport personnel minimum de 10%.
Jacques Assahoré Konan a encouragé les bénéficiaires à utiliser ces fonds de manière judicieuse, afin que le projet puisse également profiter à d'autres jeunes en quête de financement. « Chers jeunes, je vous exhorte à faire bon usage des fonds qui vous sont remis. Il ne faut pas confondre bénéfices et chiffres d'affaires. Les montants varient entre 1 million et 5 millions(...)Il existe des entrepreneurs prospères aujourd'hui qui n'ont pas bénéficié de ce que vous avez reçu pour développer leurs affaires. Avec 5 millions, vous pouvez accomplir beaucoup. Prenez conscience des efforts du gouvernement en votre faveur. Si vous dilapidez ces fonds, ne venez pas dire que l'État ou le Conseil Régional ne fait rien pour vous. Vous n'aurez qu'à vous en prendre à vous-même », a-t-il déclaré.
Mademoiselle Kouassi Amoin Juliette, propriétaire d'un salon de coiffure et bénéficiaire du projet MPE, a exprimé sa gratitude aux initiateurs. Elle a souligné qu'elle était à la recherche d'un financement pour agrandir son activité. Grâce à ce projet, elle espère apporter des améliorations significatives à son salon. « Actuellement, les affaires ne marchent pas très bien, mais avec ce soutien, j'espère développer mon activité. Cet argent va apporter un grand changement à mon salon, parce que particulièrement, je pense encore prendre des choses, par exemple des articles de femmes, pour compléter ce que je fais. », a-t-elle confié.
Ces multiples initiatives du ministre de l'Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique, Jacques Assahoré Konan sont le témoignage de son engagement indéfectible à transformer la réalité économique de la région de Gbêkê et à donner à la jeunesse les moyens de s'insérer convenablement dans le tissu socioprofessionnelle.
K. SEKONGO