GBÊKÊ/ Santé Féminine : Le conseil régional en campagne contre la fistule obstétricale

Landry KOUAME Ven 31 Mai 2024 societe [568 articles] 868 Vue(s)
Le conseil régional en campagne contre la fistule obstétricale
Après l'étape de Languibonou, les équipes du conseil régional accompagnées de celles de l'Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familial (AIBEF) se sont rendues ce vendredi 31 mai 2024 à Adjeyaokro, un quartier situé à l'ouest de la ville de Bouaké sur l'axe menant à Béoumi. Au cœur de ce quartier, où des centaines de femmes étaient mobilisées à proximité du marché, elles ont transmis le message concernant la maladie de la fistule. La fistule est souvent considérée comme “la maladie de la honte”, mais les équipes ont souligné qu'un traitement médical gratuit, entièrement financé par les services du conseil régional de Gbêkê, est disponible.

Cette activité était dirigée par la conseillère Ballo Aramatou, qui représentait le président Jacques Assahoré Konan, ainsi que par le directeur des affaires sociales du conseil régional, monsieur Comlan. La conseillère Ballo Aramatou a informé les habitants d'Adjeyaokro que cette initiative s'inscrit dans le cadre des engagements pris par le ministre Jacques Assahoré Konan lors de la campagne électorale de septembre 2023. Selon elle, «le ministre Jacques Assahoré Konan avait promis que s'il était élu président du conseil régional, il prendrait soin des femmes. Et pour prendre soin des femmes, il est nécessaire de vérifier si elles sont en bonne santé avant de les aider à créer des activités génératrices de revenus. C'est pourquoi nous avons initié, en collaboration avec l'AIBEF, des séances de sensibilisation des femmes sur la fistule obstétricale.»


Il a également été expliqué aux participants que la fistule obstétricale se manifeste par une fuite d'urine et/ou de matières fécales par le vagin. Cette situation est principalement due, selon les spécialistes de l'AIBEF, à un travail prolongé et à l'absence de soins obstétricaux rapides et de qualité. Le Dr Bailly Arnaud Thierry a déclaré, «La plupart des gens pensent que cette maladie est causée par la sorcellerie ou des mauvais sorts, et souvent les femmes qui en souffrent sont rejetées et marginalisées. Face à tous ces problèmes, nous avons décidé d'informer la population sur cette maladie afin qu'elle sache qu'elle peut être guérie à l'hôpital par le biais d'une opération.»


Brou Aka épse Toualy, l'une des participantes, a apprécié cette initiative de sensibilisation sur la fistule obstétricale, une maladie qu'elle estime être méconnue du grand public. Elle a saisi cette occasion pour encourager les femmes atteintes de cette maladie à ne pas avoir honte et à se tourner vers les spécialistes de l'AIBEF ou les services du conseil régional pour bénéficier d'un traitement gratuit.



K.S

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire