1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Au cours de cette activité, qui s'est déroulée dans les locaux de la direction départementale de la Santé de Botro, les organisateurs ont affirmé qu'il s'agissait de définir un plan d'action concret pour mener à bien les missions de lutte contre les grossesses en milieu scolaire.
Aussi cet atelier de réflexion, soutiennent-ils, devra permettre, à terme, de réduire considérablement voire éradiquer les cas de grossesses non désirées au sein de l'éducation départementale.
Les informations émanant de l'atelier révèlent que Botro fait partie des localités enregistrant les taux les plus élevés de grossesses en cours de scolarité ces dernières années. Raison pour laquelle tous les corps constitués de la ville, notamment le Préfet de département de Botro, Mme BONY EMMA (Ingénieur Énergétique - Experte en Ingénierie du Genre et "fille" de Botro), des directeurs départementaux de la Jeunesse et de la Santé, des acteurs de l'éducation primaire et secondaire à Botro, la chefferie traditionnelle, les services sociaux - sanitaires - de formations féminines et la coordination du PNUD de la région du Gbêkê ont pris à bras le corps cette activité.
Par leur présence effective, ils sont allés faire connaître les pistes de solutions pouvant aboutir à des résultats probants sur le terrain.
Mme BONY EMMA, marraine de l'atelier, s'est félicitée de la qualité des échanges et a rassuré les différentes parties prenantes de ce que le rapport final servira de guide d'actions à entreprendre pour baisser le taux de grossesses non seulement chez le jeunes filles élèves mais aussi chez les filles en général qui ne sont pas, pour la plus part, en âge de procréer.
Ce fléau, faut-il préciser, entrave considérablement les études de bon nombre de jeunes filles dans tous les quatre coins du pays.
K. SEKONGO