Le conseil régional débloque un budget de 10 millions en faveur des enseignants vacataires
Le conseil régional de Gbêkê, dirigé par le ministre Jacques Assahoré Konan, a alloué un fonds d'appui d'une valeur de 10 millions de Francs CFA à 102 enseignants vacataires de la région. Cette décision vise à soutenir les enseignants, en particulier les vacataires qui sont sous la responsabilité des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES).La remise symbolique de ces fonds s'est déroulée ce lundi 18 mars 2024, à la salle de conférence du conseil régional.
La Cérémonie a été présidée par le premier vice-président, Bema Fofana, en présence de la 4e vice-présidente, Krotoumou Diomandé épse Ouattara. Les deux vice-présidents ont exprimé leur reconnaissance envers les enseignants vacataires pour leur dévouement et leur travail acharné malgré des conditions salariales moins avantageuses. Bema Fofana a souligné que les moyens financiers du conseil régional sont limités et encadrés par un programme, mais que le président Assahoré et le conseil régional sont engagés à soutenir les enseignants de la région de Gbêkê.
« On aurait peut-être pu faire mieux mais comme vous le savez, on fait avec les moyens de bord. C'est juste une contribution. Les besoins qui nous ont été transférés sont autour de 90 millions et nous n'avons pu obtenir que 10 millions. Le président Assahoré voudrait vraiment vous encourager et vous dire qu'il est totalement engagé à vos côtés ainsi que tous le conseil régional de Gbêkê. » a déclaré Bema Fofana, 1er vice-président du conseil régional.
Bema Fofana a également réaffirmé la volonté du conseil régional et de ses partenaires à répondre aux besoins essentiels du système éducatif de la région. « On reçoit beaucoup de sollicitations de la part des différentes écoles et des COGES également mais nous faisons de notre mieux pour répondre aux demandes. Toutefois, sachez que le président Assahoré est ouvert et son souci est que toute la population de Gbêkê se porte mieux.» a-t-il rassuré.
Krotoumou Diomandé épse Ouattara a souligné que l'avenir du pays dépendait en grande partie de l'éducation des générations futures. Elle a remercié les enseignants pour leur travail et leur a assuré que la somme allouée n'était pas à la hauteur de leur contribution, mais qu'elle est reconnaissante et compte sur eux pour l'avenir des enfants et du pays.
Ces fonds ont été accueillis avec soulagement par les bénéficiaires, car les fonds alloués par l'État de Côte d'Ivoire aux COGES tardent à arriver. Pour Touré Arouna, cet appui est salutaire et apporte une grande joie aux enseignants vacataires. Il a confié qu'en absence d'un payement depuis un an, la situation était vraiment difficile à gérer, notamment pour payer les loyers, les frais de scolarité des enfants et subvenir aux besoins de la famille.
K.S