1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
À l'initiative de la Fondation Food's Co SA, le département social d'une entreprise agroalimentaires spécialisée dans la transformation de la noix de cajou, cette campagne selon la Présidente de ladite fondation vise 1500 femmes et 200 hommes et sera suivie d'une prise en charge médicale.
Prévenir les populations de Béoumi contre les cancers du col de l'uterus , les seins,la prostate et les maladies métaboliques, telle est l'ambition nourrie par la fondation Foods'co, qui a initié depuis ce mercredi 15 Novembre 2023 , une vaste campagne de dépistage contre ces maladies suscitées.
Une action qui selon Mme N'dhatz Meliane Epouse Sanogo , présidente de ladite fondation ,m s'inscrit dans la droite ligne de la vision de l'état ivoirien qui a décrété “ octobre rose ” et “ novembre bleu ” pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein et celui de la prostate.. '' L''état ivoirien a décrété octobre rose et novembre bleu pour qu'on puisse parler du cancer du sein et du cancer de la prostate. C'est pour répondre aux besoins de la population, voir un peu l'état de santé de la population que la fondation Foods'co s'est mise dans cette dynamique '' a -t-elle souligné.
À l'en croire, ce sont plus de 1500 personnes hommes et femmes qui bénéficieront de cette séance de dépistages gratuits. Les cas de cancer qui seront détectés au cours de cette campagne, a-t-elle promis , seront pris en charge par les médecins de Béoumi et ceux de Bouaké qui ont d'ailleurs répondu à l'appel de la fondation da's cette opération.Aussi, poursuit N'dhatz Meliane Épouse Sanogo, chaque femme dépistée, sera éduquée à l'auto-palpation du sein de sorte qu'une fois à la. maison, elles puissent l'expliquer à celles qui auront manqué à cet appel.
La Directrice régionale de la Santé de l'hygiène publique et de la. Couverture Maladie Universelle,Dr Fatoumata Bamba à dans son adresse depeint un tableau sombre de la situation actuelle du taux de prévalence de la maladie..''La situation en Côte d'Ivoire montre que le cancer est un problème de santé publique du fait de sa mortalité et de sa morbidité . Selon les estimations de l'OMS en 2020, le nombre de nouveaux cas en Côte d'Ivoire est estimé à 17 300 dont 9896 femmes et 7404 hommes. Le cancer du sein est le plus fréquent suivi successivement par le cancer de la prostate, du col de l'utérus, du foi, du côlon et cancer du rectum.'' a +telle indiqué non sans relever dans son discours, un certain nombre de facteurs favorisant le cancer. Au nombre de ces facteurs,la consommation de l'alcool, l'inactivité physique, les problèmes environnementaux et biologiques, le vieillissement etc.
Le préfet de département de Béoumi,Mme Traoré Née Imelda , a incité dans son mot d'ouverture de la campagne, les populations à non seulement participer activement aux différentes activités qui seront menées dans le cadre de cette campagne. Elle les a par ailleurs exhorté à suivre sérieusement les conseils du personnel sanitaire pour se mettre à l'abri de ces maux.
Notons que cette campagne de dépistage a été meublée par des projections de films et d'explications sur le mode d'affection de ces maladies ainsi que des séances de fitness pour lutter contre les maladies cardiovasculaires
K. S