Tiébissou : Education Nationale L’ONG Vision Succès lance le concours départemental de dictée.

SEKONGO Kassim Mar 22 Mars 2022 societe [568 articles] 1194 Vue(s)
Tiébissou : Education Nationale L’ONG Vision Succès lance le concours départemental de dictée.
Le lycée COFFI Gadeau de Tiébissou a abrité la cérémonie du lancement du concours de dictée dénommé “As des mots” ce samedi 19 mars 2022 en présence d’un parterre de personnalités dont le proviseur du lycée par ailleurs invité spécial de cette cérémonie, les professeurs, de nombreux parents d’élève et d’élèves.

Dans le but de rehausser le niveau de langue des élèves et écoliers de la Côte d’Ivoire, l’ONG Vision Succès s’est munie comme arme la décision ministérielle de réinstaurer la dictée en milieu scolaire disparue il y a un peu plus d’une décennie. Ce sont les élèves des classes allant du CP1 au CM2 pour le primaire et de la 6ème à la terminale pour le secondaire qui vont concourir à partir du 19 jusqu’au premier avril 2022 où se déroulera la finale devant un jury composé d’enseignants, de parents d’élève, de personnalités de la société civile, ce concours va sélectionner les trois (03) meilleurs élèves en dictée de tous les niveaux, c’est-à-dire du CP1 à la terminale. Ce sont 39 qui seront primés des mains de madame Florence Ahou Traoré marraine de la cérémonie qui n’a ménagé aucun effort pour accepter le parrainage de ce prestigieux concours. Pour le proviseur du lycée c’est un honneur pour lui de voir son lycée accueillir ce concours qu’il a tend voulu organiser « Je souhaite un bon déroulement du concours et me met à l’entière disposition des membres du comité d’organisation pour quelques problèmes que ce soit pour le bon déroulement de ce concours, je remercie la présidente de l’ONG Visions Sucés d’avoir porté son choix sur le Lycée Coffi Gadeau pour ce concours » s’est-il exclamé. Chants et danses ont meublé cette cérémonie.

Pour Marie Florence Kouamé présidente de l’ONG Visions Succès, la compétence, la promptitude et la vigilance du proviseur ont permis le déroulement de ce lancement à cette date indiquée, qu’il en soit remercié a-t-elle salué. Toujours selon elle la baisse du niveau de langue de ces tous petits est sans doute due aux faits des écrits SMS, du langage nouchi qu’ils affectionnent tant… « Détournez-vous des SMS, écrivez correctement les mots, évitez surtout le nouveau langage nouchi car on ne peut être un bon mathématicien, un bon physicien, un bon géographe, etc. sans la langue française bien écrite. Ecrivez correctement les mots, concentrez-vous et vous verrez les résultats » les a-t-elle invités.

Soulignons que ce concours opposera l’école primaire catholique saint Louis, l’EPP Faboukro 1 et 2, l’EPP Tiébissou 1, 2 et 3 pour le primaire. Toutes les écoles secondaires privées et le lycée moderne Coffi Gadeau

 

 

Stéphane Balla à Tiébissou

 

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire