Tiébissou/ Le maire N'gauran Brou lance la chasse aux animaux domestiques

SEKONGO Kassim Ven 16 Février 2024 societe [460 articles] 496 Vue(s)
Le Maire de la commune de Tiébissou engage la lutte contre la divagation des bêtes dans les rues.
Après avoir mené des campagnes de sensibilisation, le nouveau maire de Tiébissou, N'Gauran Brou Vincent, a décidé de passer à la répression. Depuis sa prise de fonction le 19 septembre 2023, il s'est engagé à assainir sa commune et à mettre fin à la divagation des animaux domestiques, une pratique séculaire ancrée depuis longtemps dans les habitudes de certaines populations.


Ces animaux, élevés dans des enclos précaires et ne respectant aucune norme médicale, errent dans les rues, causant des accidents de la circulation et salissant les voies bitumées. Ces bêtes en quête de nourriture dans toutes les rues de la ville, entraîne des difficultés de circulation pour les usagers de la route qui doivent se frayer un passage entre ces animaux paisiblement en train de ruminer après un maigre repas trouvé dans des conditions difficiles. 


Le 14 décembre 2023, lors d'une réunion de la Commission Environnement du Conseil municipal avec les chefs de quartier, le maire a rappelé l'importance de lutter contre la divagation des animaux en ville. Selon lui, de tels comportements ne peuvent pas contribuer au développement d'une ville en plein essor. Une deuxième réunion a eu lieu le 24 février 2024, à la salle des fêtes de la mairie, pour aborder les mêmes questions.


Avant cela, le 27 octobre 2023, une première campagne de sensibilisation a été organisée sous la présidence du maire Brou Vincent, demandant aux propriétaires des animaux errants de leur trouver des enclos. Cependant, constatant le refus des propriétaires de se conformer aux décisions prises par la municipalité malgré les campagnes de sensibilisation, le maire Vincent Brou a ordonné la mise en fourrière des animaux errants. Un commando a été déployé sur le terrain le jeudi 16 février 2024 afin de débarrasser la ville de ces animaux sans propriétaires. Des chiens, des moutons, des chèvres, des bœufs sont traqués, et une trentaine de quadrupèdes ont été saisis et emmenés au parc à bétail municipal, où les propriétaires pourront les récupérer. Cette répression ne fait pas l'unanimité, mais comme on dit, il faut parfois casser des œufs pour faire une omelette. Quoi qu'il en soit, ces propriétaires d'animaux errants récalcitrants en feront les frais.



Stéphane Balla, correspondant régional

A lire aussi

Veuillez laisser un commentaire