1971 Articles 19 Vidéos + 100 000 Visites / Mois Bouaké, Côte d'Ivoire
Ces assises communément appelées Exeat sont ouvertes conjointement avec le lancement du Contrat d’Objectif et de Performance au niveau des directions régionales dudit ministère. Le COP, outil de pilotage de la gouvernance scolaire, vient ainsi renforcer la responsabilité des Directeurs régionaux. Selon le Directeur des Ressources Humaines Ouattara Drissa, il s’agit de rendre plus efficiente la gestion du personnel enseignant et d’encadrement du ministère. « La gestion des ressources humaines est loin d’être une question de décompte de plus 142.000 agents à gérer chaque année. C’est d’abord avant tout une question de gouvernance qui tire son essence dans la gestion transparente, efficace et équitable des ressources disponible. La mission de la DRH aujourd’hui est de travailler à la réduction des inégalités dans la répartition des ressources humaine disponible à un rééquilibrage des effectifs d’encadrement et d’enseignants pour donner les mêmes chance de succès aux enfants », a-t-il déclaré.
Cette rationalité dans la gestion des ressources humaines constitue une priorité pour le Professeur Mariatou Koné. « La gestion rigoureuse et rationnelle est un défi à relever. Notre objectif est d’assurer une éducation inclusive équitable et de qualité pour tous d’ici 2030. Il est donc indispensable que le déploiement des enseignants s’inscrive dans une dynamique d’équité d’efficacité de sorte qu’aucun enfant ne soit privé d’opportunités d’apprentissage », a-t-elle souhaité.
Rappelons que plusieurs autorités politiques et administratives ainsi que des Directeurs régionaux du ministère étaient présentes à l’ouverture de ces assises qui prendront fin le mercredi 24 mai 2023.
Balla stephane, Correspondant Régional